Logo du site

Sciences de la vie et de la Terre

Scénario pédagogique : Gestion raisonnée des écosystèmes

19 / 07 / 2020 | Manuella Van Praet | Michelle Rondeau-Revelle

Pour accompagner la réflexion sur la mise en œuvre des nouveaux programmes de lycée et en complément des ressources nationales présentes sur Eduscol, le groupe de travail "Ressources lycée" propose des scénarios pédagogiques sur certaines parties du programme de Seconde et de Première.

Cet article présente un scénario pédagogique travaillant la thématique "Gestion raisonnée des écosystèmes" en Première Spécialité SVT. Il est une proposition de transposition immédiate dans la classe des ressources d’accompagnement Eduscol.

Cette séquence est l’occasion de travailler au sein d’une discipline l’une des composantes de l’éducation au développement durable.
Le choix est fait de profiter aussi de cette séquence pour travailler les compétences de présentation d’un oral scientifique pour contribuer à la préparation des élèves au Grand Oral du Baccalauréat 2021.
Word - 1.6 Mo

En complément : les 3 dossiers proposés aux élèves (en version modifiable)

Word - 1.3 Mo
Word - 7.9 Mo
Word - 2.5 Mo

 

Articles les plus lus

réflexion et proposition pour une séance de TP de 2nde sur le plan d’organisation des Vertébrés

Une carte heuristique ou carte des idées (mind map en anglais) est un diagramme qui illustre les liens hiérarchiques entre différentes idées.

Scénario pédagogigue de classe inversée et travail collaboratif en cycle 3 : les conditions de germination des graines et l’approche de la démarche expérimentale.

Etude, en seconde, de l’unité fonctionnelle et structurale des êtres vivants. Proposition concernant cette séance impliquant la mise en oeuvre de connaissances, de capacités et d’attitudes.