Logo du site

Sciences de la vie et de la Terre

Scénario pédagogique : Sortie géologique « Érosion en forêt de Fontainebleau »

19 / 07 / 2020 | Manuella Van Praet | Michelle Rondeau-Revelle

Pour accompagner la réflexion sur la mise en œuvre des nouveaux programmes de lycée et en complément des ressources nationales présentes sur Eduscol, le groupe de travail "Ressources lycée" propose des scénarios pédagogiques sur certaines parties du programme de Seconde et de Première.

Cet article présente une sortie géologique « Érosion en forêt de Fontainebleau ». Le scénario pédagogique prévoit l’utilisation de l’application « Tactileomap » en Seconde. C’est une proposition de transposition immédiate dans la classe des ressources d’accompagnement Eduscol.

Cette séance permet de construire une culture géologique en appréhendant quelques compétences du géologue à travers l’utilisation d’outils. En effet, elle renforce l’apprentissage de la démarche du géologue, visant à la résolution d’un questionnement à partir d’un objet géologique observé. Cet exemple met en œuvre des stratégies de recherche, le recueil de données et d’indices (avec l’application Tactileomap) pour une exploitation au retour en classe.

PDF - 2.9 Mo

 

Articles les plus lus

Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
"courbes"

Etude, en seconde, de l’unité fonctionnelle et structurale des êtres vivants. Proposition concernant cette séance impliquant la mise en oeuvre de connaissances, de capacités et d’attitudes.

réflexion et proposition pour une séance de TP de 2nde sur le plan d’organisation des Vertébrés