Sciences de la vie et de la Terre

SimpleMind

31 / 03 / 2012 | Patrice Nadam
logo simplemind SimpleMind+ SimpleMind
Langue Anglais Anglais
Prix Gratuit 5,49€
Source d’importation Local / Ordinateur (desktops) Local / Ordinateur (desktops) / Web
Méthodes d’exportation Desktops Courriel / Desktops / Web / Photos
Formats d’exportation smm smm / mm / opml / png / pdf /txt
Insertions aucune icônes / notes / liens / connecteurs
Styles de mise en forme oui (10) oui (10)
Personnalisation aucune couleurs (13)

Cette application, en langue anglaise, existe en version gratuite (SimpleMind+) et en version payante (SimpleMind) qui offre plus de fonctionnalités et, en particulier, la possibilité d’exporter la carte. Les deux applications permettent la communication avec SimpleMind Desktop, la version (payante) du logiciel à installer sur un ordinateur.

La création des nœuds est très souple. On apprécie également la fluidité dans la réorganisation des cartes même si on ne peut pas déplacer, d’un bloc, une branche complète. On obtient des résultats très élégants. On ne peut malheureusement pas modifier le type de lignes, un peu fines à notre goût.

L’application permet d’insérer des icônes, des liens vers d’autres cartes et des connecteurs linéaires. On regrette cependant l’impossibilité d’insérer des images.

De nombreux formats sont proposés à l’exportation. Il est possible d’exporter la carte au format .mm et de l’ouvrir avec Freeplane (ou Freemind) : malheureusement, seule la structure de la carte est alors conservée !

simplemind


Une application facile à utiliser permettant de réaliser des cartes élégantes mais trop dépouillées. La version gratuite permet de tester l’application afin de faire sa propre opinion.

 

Articles les plus lus

L’académie de Créteil organise, pour les (...)

Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
« courbes »

Etude, en seconde, de l’unité fonctionnelle et structurale des êtres vivants. Proposition concernant cette séance impliquant la mise en oeuvre de connaissances, de capacités et d’attitudes.

Perfectibles, elles ne sont en rien des modèles mais juste des exemples pouvant vous servir d’ aide à la construction d’autres tâches complexes et à l’évaluation des compétences du socle commun.