Sciences de la vie et de la Terre

Site de l’Initiative Européenne pour une Education aux Biotechnologies

02 / 05 / 2008 | Martine Pernodet

 EIBE : Site de l’Initiative Européenne pour une Education aux Biotechnologies

http://www.eibe.info/

Ce site propose pour les professeurs de lycée ou du supérieur des

 ressources

très intéressantes sur les sujets suivants

  • microbes et molécules
  • empreintes génétiques
  • biscuits et biotechnologies
  • la génétique humaine en questions
  • fermentation
  • modèle ADN en Kit
  • génétique humaine : un débat éthique
  • immunologie pratique
  • plantes transgéniques
  • plantes transgéniques : un débat éthique
  • animaux transgéniques
  • le projet du génome humain
  • biotechnologie et environnement
  • biotechnologie : passé et présent
  • l’enseignement des biotechnologies par le théâtre
  • le jeu de l’enzyme

 Les modalités des séances sont très variées :

des travaux pratiques classiques, aux débats, aux jeux de rôles, aux jeux plus classiques, aux simulations et modélisation

 Présentation d’un module

Pour chaque module, est proposée une introduction le présentant, accompagnée du sommaire et d’une animation

biscuit et biotechnologie

Par exemple le module intitulé « Biscuits et biotechnologie » a

pour introduction :

Le module « Biscuits et biotechnologie » concerne la production de biscuits et les problèmes posés par l’utilisation de nouveaux sucres dans leur fabrication (incluant l’utilisation d’enzymes dérivées d’organismes génétiquement modifiés).

Le module comprend un fascicule pour les élèves contenant des informations générales, les questions pour un jeu de question/réponse, les détails d’un test d’analyse sensorielle, une recette de biscuit, des fiches techniques sur l’utilisation au laboratoire d’enzymes industrielles.

pour sommaire :

  • Table des matières
  • Fascicule pour les élèves
    • Le secret des biscuits
  • Activités pratiques
    • Introduction
    • Activité 1 : Le jeu des biscuits
    • Activité 2 : Un peu d’analyse sensorielle
    • Activité 3 : Réalisation pratique de biscuits
    • Activité 4 : Utilisation d’enzymes : l’amyloglucosidase (AMG)
    • Activité 5 : Utilisation d’enzymes : Sweetzyme®
  • Appendice
    • Activité 1 : Questions suggérées pour le jeu des biscuits.

En haut de la page, on a accès au téléchargement du module, le plus souvent en plusieurs langues (FR : français, EN : anglais, IT : italien, mais aussi allemand, néerlandais, espagnol, suédois ...)

Le dossier téléchargé est très complet

La sécurité n’est pas oubliée

Les auteurs sont nommés

les droits d’utilisation sont précisés

Des conseils sont donnés aux professeurs sur les différentes façons d’utiliser les diverses activités du module, un tableau récapitulatif est proposé

Présentation d’une activité

Les informations sont à nouveau exhaustives.

Ainsi pour l’activité d’analyse sensorielle

sont inclus dans le dossier

  • des informations sur l’analyse sensorielle qui est plus qu’une dégustation
  • des informations sur la perception du goût
  • des informations sur les goûts élémentaires
  • des informations sur l’acuité gustative
  • une fiche technique pour la mesure de l’acuité gustative
  • un document pour la préparation
  • un document d’information complémentaire
Post Scriptum :

à consommer sans modération !

 

Articles les plus lus

réflexion et proposition pour une séance de TP de 2nde sur le plan d’organisation des Vertébrés

Avoir une approche ludique du programme de Terminale S grâce à l’intelligence collective, l’exemple d’un jeu d’évasion (escape game) grandeur nature !

Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
« courbes »

Des pistes pour travailler autour des grands enjeux planétaires.