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Sciences de la vie et de la Terre

Sortie de Géologie sur les bords de Marne

01 / 03 / 2010 | Jacques Genty | Elisabeth Albertini

# Objectifs généraux

Une sortie d’environ 2 heures, à pied, à proximité du collège Lucie Aubrac à Champigny sur Marne, permet d’appréhender les différents éléments de ce paysage local ainsi que le relief.
À défaut de voir les roches du sous-sol en place, on observe celles servant de matériaux de construction.

## Paysage et relief

La situation de Champigny et surtout du collège permet d’avoir une belle vue sur Paris, ce qui est une première approche du relief, avant d’arriver au niveau des bords de Marne.
À ce niveau, précisément en haut de l’escalier des Cent Marches, la vallée est visible. Un profil topographique simplifié est réalisable et il est possible d’identifier les différents éléments de ce paysage

Il sera comparé en classe à d’autres profils (Gorge du Verdon, Vallée de Beaume les Messieurs). Ceci pour comprendre les interactions entre les roches - eau et type de relief.

## Les roches

Les propriétés du calcaire et de la marne seront donc étudiées en classe pour comprendre le comportement de ces roches vis-à-vis de l’eau.

Pour découvrir les roches du sous-sol, l’utilisation de la carte géologique de Paris est nécessaire. [1]

Parfois il est possible d’observer des affleurements de marne, lors de travaux de construction de maison, mais cela est exceptionnel. Il ne faut donc pas compter dessus.

## les matériaux de construction

Malgré l’absence d’affleurement, des roches sont observables par l’intermédiaire des constructions humaines :
 le calcaire à cérithe qui constitue le mur de clôture d’une maison
permet de constater la présence de fossiles d’organismes , dans une roche sédimentaire.
Cette observation permettra de retour en classe, de connaître les conditions de formation de la roche et donc les milieux anciens (notion : principe d’actualisme, roches = archives du passé).
 la meulière observable sur les façades de certaines maisons campinoises
permet d’étudier le prélèvement des matériaux dans l’environnement géologique et les conséquences sur le paysage.

## L’eau et les roches

À proximité de la Marne, l’ observation des bords de cette rivière, de l’eau (couleur) et de la circulation de particules permettra d’aborder en classe les différentes actions de l ’eau (agent d’érosion et de transport, lieu de sédimentation).

# Trajet et Observations

## Plan de situation et repères

 plan de situation

Plan de situation et repères
( D’après document collège Lucie Aubrac )


 légendes points de repères :
 0 Collège (Lieu de départ) localisation sur google maps
 1 = Arrêt 1 : esplanade « de l’autoroute » (l’esplanade Alexandre Bazin)
 2 = Arrêt 2 : escalier / passage des 100 marches (l’escalier des cent marches se situe à l’angle de l’ allée Watteau et l’avenue de l’ile d’amour)
 3 = Arrêt 3 : Bord de marne, 104, quai Lucie
 4 = Arrêt 4 : en haut du chemin du Moulin

## Arrêts et questions

Le document distribué aux élèves est téléchargeable en bas de page.

### Arrêt 1 : esplanade de l’autoroute

Quelles sont les deux constructions visibles à l’horizon, plein ouest ?

Vue de l’esplanade de l’autoroute

### Arrêt 2 : escalier des cents marches

Vue du haut de l’escalier des cents marches


 Pourquoi avons-nous une si belle vue ?
 À quelle altitude sommes-nous ?
 À quelle altitude coule la Marne ?
 Quels sont les éléments du paysage ?
 Quel type de paysage viens-tu de découvrir ?
 Indique sur la photographie suivante les éléments du paysage cités précédemment.

### Arrêt 3 : 104, quai Lucie

****On observe le mur opposé à la Marne ou la façade d’un pavillon

Pavillon en meulière

 De quelle roche est constitué ce mur ? (il s’agit de Meulière)
 Le test à l’acide est-il positif ?
 Indique la nature de cette roche ?
 Quels sont les végétaux observables ?

****Observation de la rivière

La marne au bord du quai Lucie
photo streetview Google

 Quelle est la couleur de la rivière ? Pourquoi ?
 Quelle est la couleur d’une petite quantité d’eau ? Pourquoi ?
 Note quelques paramètres concernant l’eau de la Marne :
 PH :
 Déchets azotés = nitrates nitrites :
 Dureté :
 Cette eau est-elle potable ? Pourquoi ?
 Observation des animaux. Cite des espèces présentes sur les bords de Marne

### Arrêt 4 : en haut du chemin du Moulin

 De quelle roche est constitué le mur ?
 Le test à l’acide est-il positif ?
 Que peux-tu observer dans cette roche ?
 Dessine un de ces éléments observés dans le cadre ci-contre ?

Calcaire à Cérithes
On distingue ici plusieurs moules externes
Calcaire à Cérithes
Quelques moules internes visibles

# Informations et Documents annexes

## Informations sur le sous-sol :

### Utilisation du site Infoterre

ce site permet de : (NDLR)
 consulter en ligne la carte géologique du secteur « eduterre »

Copie d’écran carte géologique de Champigny
remarquer les 3 points sombres matérialisant l’emplacement des sondages ( cf ci dessous)


 comment faire ? On peut résumer les opérations en 2 étapes :
 D’abord, appliquer transparence à la couche géologique ou au fond topographique pour visualiser simultanément les 2 « couches » .
 Puis afficher les données géologiques du sous-sol (BBS) pour accéder à des sondages. Ici, 3 points sont accessibles à proximité de cette sortie : Au Perreux, juste en face de l’île du Moulin et un peu plus à l’Ouest à Brie (celui de Champigny est un relevé manuscrit de 1929 !).

### Exemple de résultat

Le log stratigraphique de Brie sur marne

Le log stratigraphique de brie sur marne
( document BRGM –infoterre )

## Seine, Marne, et autres fleuves en crue

Les inondations de 1910 en ile de France ; voir notre article : La crue de 1910

Post Scriptum :

Les photos illustrant cet articles sont de Valérie Sippahimalani et / ou d’Elisabeth Albertini, anciens professeurs au collège Lucie Aubrac.

[1NDLR on pourra éventuellement utiliser les informations du site « infoterre » voir ci le paragraphe "documents" et/ ou l’article de présentation.