Logo du site

Sciences de la vie et de la Terre

Souvenirs des animations 2014-2015

15 / 06 / 2015 | Sophie Pons

Revivez les moments forts de nos animations Collèges et du séminaire Lycées 2014-2015 dédiés à la pédagogie de projet en SVT !

Si vous aussi vous avez des photos, vidéos... à partager, n’hésitez pas à nous contacter sur le site, via notre profil Twitter ou notre page Facebook.

Les animations collèges :

L’animation a permis d’interroger les attitudes scientifiques mobilisables lors d’un projet, à partir d’un travail autour de l’observatoire "Vers de terre" du programme de sciences participatives Vigie Nature Ecole. Dans un second temps, plusieurs projets pédagogiques ont été analysés en petits groupes et présentés dans le cadre d’un speed-dating mémorable. Quelques points de vigilance ont ainsi été dégagés pour envisager une démarche de projet formateur pour l’élève

Nos animations collèges en vidéo...

https://www.youtube.com/watch?v=8is0CBb8_ks

... Et en images !

Le « Storify » du séminaire Lycées :

Le séminaire a permis d ’envisager des points de vigilance pour élaborer un projet formateur pour les élèves et développer des partenariats constructifs. Dans le cadre du forum et des ateliers, les enseignants ont pu rencontrer des partenaires et découvrir des ressources mobilisables dans le cadre d’une démarche de projet.

Vous avez manqué les échanges sur Twitter pendant le séminaire Lycées ? Pas de panique, voici l’essentiel :

Cliquez ici pour voir le Storify !

Et quelques images de notre séminaire...

JPEG - 58.9 ko

JPEG - 65.1 ko

JPEG - 139.9 ko

B-)

Un grand merci à tous les intervenants, collègues... pour ce moment d’échange. Rendez-vous l’année prochaine !

 

Articles les plus lus

pour renforcer interactions et collaborations ! Courte présentation de padlet avec quelques exemples d’utilisation avec les élèves

Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
"courbes"

Etude, en seconde, de l’unité fonctionnelle et structurale des êtres vivants. Proposition concernant cette séance impliquant la mise en oeuvre de connaissances, de capacités et d’attitudes.

Comment utiliser la classe inversée pour améliorer l’apprentissage d’une capacité technique sur le long terme ?