Stage pour enseignants en entreprise 2022-2023

14 / 09 / 2022 | Julien Loche

2 possibilités pour cette nouvelle année scolaire :

1. formations collectives "Cefpep" (Centres d’études et de formation en partenariat avec les entreprises et les professions) = des stages sont proposés toute l’année ;
  2. dispositif "Professeurs en entreprise" proposé par la fondation CGénial du 7 novembre au 9 décembre 22.
cefpep_22-23

Le centre d’études et de formation en partenariat avec les entreprises et les professions (CEFPEP), implanté au sein de la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire (DGESCO), propose depuis plus de 65 ans des actions de formation continue en immersion dans un milieu professionnel et destinées aux personnels de l’éducation (enseignants, personnes de direction et d’inspection, PsyEN et CPE).

Ces formations sont conçues en étroite relation avec nos partenaires du monde économique (fédérations, entreprises, associations ainsi que des organismes publics) et se déroulent sur une ou plusieurs journées, afin de leur permettre de :

• découvrir des filières et métiers,
  • développer des pistes d’orientation pour les élèves dans un objectif de répondre aux enjeux d’orientation, d’insertion sociale et professionnelle mais aussi de répondre aux enjeux de société,
  • approfondir leurs connaissances disciplinaires et transdisciplinaires.

Les formations annuelles sont présentées dans un catalogue.
Voici les formations destinées plus particulièrement aux professeurs de SVT : https://cataloguecefpep.education.fr/consultation/listeStages.php?plan=internaute

Procédure d’inscription :

• pour les formations du catalogue annuel, « inscription GAIA CEFPEP » ( visite ou immersion en entreprise d’une durée de 1 à 5 jours) : utiliser Gaïa-cefpep de votre académie (Noter l’identifiant des formations (3 formations au plus) figurant en haut à gauche de la fiche. Ex : 20 NCER afin de pouvoir le reporter dans l’application...) ;
  • pour les formations hors catalogue « à inscription directe (NIDI) » : utiliser le formulaire de la fiche catalogue ;
  • pour les formations à la carte « à inscription via formulaire Cefpep en ligne » : vous inscrire sur le formulaire suivant : https://eduscol.education.fr/inscription-cefpep/alacarte/
separateur
prof_entreprise_cgenial_2022

La Fondation CGénial propose aux enseignants du secondaire et autres cadres de l’Education nationale de visiter des sites de production, d’innovation ou de recherche et développement sur l’ensemble du territoire national. Depuis novembre 2020, un nouveau format en webinaire permet de réaliser ces échanges sans contraintes géographiques.

OBJECTIFS :

• développer une culture de l’entreprise et une meilleure connaissance des métiers scientifiques, techniques et du numérique ;
  • acquérir des connaissances de terrain pour illustrer les cours et transmettre aux élèves des exemples concrets du monde professionnel ;
  • initier des relations avec une entreprise pour réaliser des projets scientifiques, identifier des structures pouvant accueillir des élèves en stage ou encore faire intervenir des professionnels en classe pour témoigner auprès d’élèves ;
  • découvrir de nouvelles opportunités d’orientation pour vos élèves ainsi que les secteurs et métiers qui recrutent ;
  • faire connaitre les enjeux liés aux sciences dans les entreprises et les nouveaux défis technologiques à relever.

EN PRATIQUE :
Les visites et les webinaires sont gratuits, accessibles uniquement sur inscription, dans la limite des places disponibles.
Elles s’effectuent sur une demi journée ou une journée, et impérativement sans les élèves.
Les webinaires se déroulent en ligne sur une durée d’une à deux heures, sur une interface de connexion proposée par l’entreprise participante (Teams, Zoom, Chime, Webex...). Ces rencontres en ligne sont préparées pour un public adulte, et ne sont pas conçues comme des évènements adaptés aux classes.

Inscrivez-vous sur la plateforme CGénial Connect pour être tenu informé des futures dates de visites.