Sciences de la vie et de la Terre

Super Bug et Super Doc

31 / 03 / 2012 | Martine Pernodet

 1- Activité initiale

 2- Problématique initiale

Comment utiliser de façon raisonnée des antibiotiques pour soigner de façon durable l’humanité ?

 3- Recherche sur l’origine des antibiotiques

  • On peut revenir à l’origine bactérienne de certaines maladies découvertes par Koch, Pasteur ou Lister
  • On peut raconter l’histoire de la « découverte » de la pénicilline par Flemming (ou plus si on connaît l’existence du nom « antibiose » utilisé par Pasteur pour décrire l’antagonisme entre microorganismes, si on a étudié la thèse d’Ernest Duchesne ...)
  • On peut ensuite raconter l’histoire de l’âge d’or des antibiotiques, la déclaration de la guerre gagnée puis la revanche des microbes
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  • On arrivera dans tous les cas à
    • une définition d’antibiotique : molécule produite par un microorganisme (champignon ou bactéries surtout), à action bactéricide ou bactériostatique
    • un corollaire : cette molécule est produite par des bactéries dans certaines conditions (il y a un avantage à en produire quand il y a compétition ...)
    • un autre corollaire : cette molécule est produite par des bactéries qui sont évidemment résistantes à cet antibiotique qu’elles produisent et ce depuis ... des années : donc il existe des gènes de production et des gènes de résistance (souvent très proches sur le chromosome bactérien)

 4- Recherche sur l’origine de la résistance aux antibiotiques

On peut faire réagir sur
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image sur laquelle on peut reconnaître

  • ce qui a déjà été vu avec l’infection du papillomavirus dans les cellules du col de l’utérus lors de la séance précédente (intégration de l’ADN viral)
  • Jean Moulin ...

 5- Nouvelles problématiques

  • en mode « tâche complexe-like » avec les consignes suivantes

5.1- Choisir de répondre à une des questions suivantes

  • Comment faire pour convaincre un patient qu’il ne faut pas arrêter son traitement antibiotique après 2 jours si on se sent mieux ?
  • Comment convaincre un patient qu’un traitement antibiotique n’est pas indiqué en cas d’angine virale ?
  • Comment expliquer (scientifiquement) ce que veut dire devenir moins fort pour un antibiotique ?
  • Comment expliquer (scientifiquement) ce que veut dire « pas automatique » pour un traitement antibiotique ?

5.2- Choisir le graphique de la production

5.3- Consulter les critères de réussite de la communication

  • outil (générateur de BD) maitrisé
  • production achevée et soignée
  • créativité
  • informations scientifiquement correctes (tirées des notes prise au cours du début de séance ou récoltées sur http://www.dailymotion.com/video/xp...
  • réponse effective à la question choisie

 Cette séance a été testée :

  • une heure de problématisation et réponse à la première problématique initiale
  • une heure d’appropriation des connaissances et de communication en bulle

Quelques productions sont présentées ci-dessous

  • Aventure à la saline
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  • Amoxilline et pénicilline
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  • Femme ...
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  • Far west
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Post Scriptum :

quelques ressources :

 

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