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Sciences de la vie et de la Terre

Super Bug et Super Doc

31 / 03 / 2012 | Martine Pernodet

1- Activité initiale

- Mise en parallèle de deux vidéos

2- Problématique initiale

Comment utiliser de façon raisonnée des antibiotiques pour soigner de façon durable l’humanité ?

3- Recherche sur l’origine des antibiotiques

- On peut revenir à l’origine bactérienne de certaines maladies découvertes par Koch, Pasteur ou Lister
- On peut raconter l’histoire de la "découverte" de la pénicilline par Flemming (ou plus si on connaît l’existence du nom "antibiose" utilisé par Pasteur pour décrire l’antagonisme entre microorganismes, si on a étudié la thèse d’Ernest Duchesne ...)
- On peut ensuite raconter l’histoire de l’âge d’or des antibiotiques, la déclaration de la guerre gagnée puis la revanche des microbes
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- On arrivera dans tous les cas à

    • une définition d’antibiotique : molécule produite par un microorganisme (champignon ou bactéries surtout), à action bactéricide ou bactériostatique
    • un corollaire : cette molécule est produite par des bactéries dans certaines conditions (il y a un avantage à en produire quand il y a compétition ...)
    • un autre corollaire : cette molécule est produite par des bactéries qui sont évidemment résistantes à cet antibiotique qu’elles produisent et ce depuis ... des années : donc il existe des gènes de production et des gènes de résistance (souvent très proches sur le chromosome bactérien)

4- Recherche sur l’origine de la résistance aux antibiotiques

On peut faire réagir sur
JPEG - 52.2 ko

image sur laquelle on peut reconnaître

- ce qui a déjà été vu avec l’infection du papillomavirus dans les cellules du col de l’utérus lors de la séance précédente (intégration de l’ADN viral)
- Jean Moulin ...

5- Nouvelles problématiques

- en mode "tâche complexe-like" avec les consignes suivantes

5.1- Choisir de répondre à une des questions suivantes

- Comment faire pour convaincre un patient qu’il ne faut pas arrêter son traitement antibiotique après 2 jours si on se sent mieux ?
- Comment convaincre un patient qu’un traitement antibiotique n’est pas indiqué en cas d’angine virale ?
- Comment expliquer (scientifiquement) ce que veut dire devenir moins fort pour un antibiotique ?
- Comment expliquer (scientifiquement) ce que veut dire "pas automatique" pour un traitement antibiotique ?

5.2- Choisir le graphique de la production

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5.3- Consulter les critères de réussite de la communication

- outil (générateur de BD) maitrisé
- production achevée et soignée
- créativité
- informations scientifiquement correctes (tirées des notes prise au cours du début de séance ou récoltées sur http://www.dailymotion.com/video/xp...
- réponse effective à la question choisie

Cette séance a été testée :

- une heure de problématisation et réponse à la première problématique initiale
- une heure d’appropriation des connaissances et de communication en bulle

Quelques productions sont présentées ci-dessous

- Aventure à la saline
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- Amoxilline et pénicilline
<liste_media3|liste_id=4067,4068|center|lien|largeur=550>
- Femme ...
JPEG - 90.9 ko
- Far west
JPEG - 52 ko

Post Scriptum :

quelques ressources :
- http://www2.cndp.fr/TICE/teledoc/mi...
- http://www.didier-pol.net/1antibio.htm
- http://www.biusante.parisdescartes....

 

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