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Sciences de la vie et de la Terre

TP 2ndeN°

01 / 09 / 2005 | Sacha Touille
TP 2nde N°3BIS
LES MOUVEMENTS ATMOSPHERIQUES DE LA PLANETE

Objectif :Cette année (1998) le passage du cyclone Georges a entraîné la mort de 300 personnes.

Qu’est-ce qu’un cyclone ?

A - IDENTIFICATION D’UN CYCLONE

1 - Consultez les images satellitales
de quelques cyclones

2 - Identifiez la forme d’un cyclone
en le schématisant et en légendant les différentes
parties que vous avez observées.

Comparez le sens d’enroulement des cyclones
de l’hémisphère nord et de l’hémisphère
sud

3 - A partir de l’image satellitale.
que vous avez sur votre table, calculez la taille du diamètre
du cyclone Georges au jour et heure où l’image a été
enregistrée sachant que 1° de latitude (soit
60 minutes) correspond environ à 111 km (60 x 1.852 km
ou encore 60 miles nautiques).

B - CONDITIONS METEOROLOGIQUES NECESSAIRES
A LA FORMATION D’UN CYCLONE

Lancez le logiciel : Tracking the
eye

1 - Affichez la trajectoire de 3 cyclones
de votre choix :

2 - Après avoir consulté
la fiche d’aide à l’utilisation du logiciel ( sous pochette,
sur votre table), complétez le tableau suivant :

NOMDATE DE : LATITUDE DE :
NAISSANCE DISPARITION NAISSANCE DISPARITION

3 - Pointez sur le transparent collectif
de la carte de l’Atlantique Nord leur lieu de naissance. Que remarquez-vous ?

4 - En suivant le trajet du cyclone
Georges de sa naissance à sa disparition, observez les
symboles qui accompagnent sa trajectoire et recherchez leur signification

4 - Affichez le graphique

5 - Complétez le tableau suivant :

SYMBOLES

METEOROLOGIQUES

SIGNIFICATION PRESSION ATMOSPHERIQUE VITESSE DU VENT


6 - Problème des vitesse du vent
dans les différentes parties du cyclone

7 - Consultation de cartes thermiques
qui permettent d’évaluer les températures de l’eau
dans les zones cycloniques

C - CONCLUSION :