Sciences de la vie et de la Terre

Température et expression de l’ADN

16 / 02 / 2010 | Liliane Grandmougin

Les plantes sont sensibles à la température, et répondent aux changements saisonniers en ajustant par exemple leur période de floraison ou leur croissance. Elles peuvent percevoir des différences aussi faibles que 1°C. S.Vinod Kumar et Philip A.Wigge [1] en ont découvert les mécanismes moléculaires sous-jacents chez l’arabette des dames (Arabidopsis thaliana), petite plante souvent utilisée comme modèle par les biologistes.

Des températures élevées favorisent la décondensation de l’ADN, habituellement enroulé sur des complexes protéiques, les nucléosomes. Chez un mutant pour lequel la floraison est plus rapide que les témoins, les chercheurs ont découvert qu’il était incapable d’incorporer une forme d’histone H2A.Z dans les nucléosomes. Or, lorsque l’on augmente la température, cette protéine se lie de moins en moins à l’ADN, le rendant plus accessible à l’ARN polymérase II, facteur de transcription. Ce système a été retrouvé chez des levures, montrant qu’il semble bien conservé au cours de l’Evolution.

Ainsi, les histones H2A.Z sont-ils impliqués dans la condensation de la chromatine. Lorsque la température augmente, l’ADN est moins condensé et l’accès aux gènes est facilité ce qui permet de réguler leur expression. Cet exemple montre le lien entre l’expression du génotype chez les végétaux et les facteurs de l’environnement.

L.G.D’après Nature (14 Janvier 2010)

[1Pour en savoir plus : Cell, Volume 140, Issue1 – 8 january 2010
http://www.cell.com/abstract/S0092-8674%2809%2901418-4#Summary

 

Articles les plus lus

réflexion et proposition pour une séance de TP de 2nde sur le plan d’organisation des Vertébrés

Il y a autant de classes inversées qu’il y a de professeurs et de classes, pour autant elles partagent toutes des points communs qui sont au coeur de cette pédagogie.

Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
« courbes »

Une
cellule réalise la synthèse de nombreuses (...)