Sciences de la vie et de la Terre

Terminale S - Accompagnement des nouveaux programmes Rentrée 2002

01 / 09 / 2005 | Sacha Touille
 

Date : Mai-Juin 2002

AUTEURS :
Bernard GISSOT IA-IPR
Jean-Marie LÉPOUCHARD IA-IPR
Jean-Pierre LEVISTRE IA-IPR

Dominique SIX

Niveau concernÉ :

LycÉe
Type
Didactique

<p
align="CENTER">
TERMINALE S

face="Arial">ACCOMPAGNEMENT DES NOUVEAUX PROGRAMMES DE TERMINALE S

face="Arial"> (Mise en œuvre rentrèe 2002)

 

AccÉdez
directement à la partie qui vous intÉresse :


PRÉSENTATION
GÉNÉRALE

L’ÉPREUVE
ÉCRITE DU BACCALAURÉAT
(PROJET)

PARTIE OBLIGATOIRE

 


Partie
1—
1
 :

APPROCHE DU TEMPS EN BIOLOGIE ET GÉOLOGIE

Partie
1—2 :
PARENTÉ
ENTRE LES ÊTRES VIVANTS ACTUELS ET FOSSILES-PHYLOGENÈSE-
ÉVOLUTION(3 semaines)

Partie
1—3 :
STABILITÉ ET VARIABILITÉ DES GÉNOMES
ET ÉVOLUTION (6 semaines)

Partie
1—4 :
LA MESURE DU TEMPS DANS L’HISTOIRE DE LA TERRE ET
DE LA VIE (2 semaines)

Partie
1—5 :
LA CONVERGENCE LITHOSPHÉRIQUE ET SES
EFFETS (4 semaines)


Partie
1—6 :
PROCRÉATION (6 semaines)


Partie
1—7 :
IMMUNOLOGIE (4 semaines)


Partie
1—8 :
COUPLAGE DES ÉVÈNEMENTS BIOLOGIQUES ET GÉOLOGIQUES
AU COURS DU TEMPS(1,5 semaine)

 

SPÉCIALITÉ

 

Spécialité
thème 1 :
DU PASSÉ GÉOLOGIQUE
À L’ÉVOLUTION FUTURE DE LA PLANèTE ( 7 semaines)

Spécialité
thème 2 :
DES DÉBUTS DE LA GÉNÉTIQUE
AUX ENJEUX ACTUELS DES BIOTECHNOLOGIES ( 10 semaines)

Spécialité
thème 3 :

DIVERSITÉ ET COMPLÉMENTARITÉ DES MÉTABOLISMES
(10 semaines)

 





 

Articles les plus lus

réflexion et proposition pour une séance de TP de 2nde sur le plan d’organisation des Vertébrés

Avoir une approche ludique du programme de Terminale S grâce à l’intelligence collective, l’exemple d’un jeu d’évasion (escape game) grandeur nature !

Il y a autant de classes inversées qu’il y a de professeurs et de classes, pour autant elles partagent toutes des points communs qui sont au coeur de cette pédagogie.

Etude, en seconde, de l’unité fonctionnelle et structurale des êtres vivants. Proposition concernant cette séance impliquant la mise en oeuvre de connaissances, de capacités et d’attitudes.