Logo du site

Sciences de la vie et de la Terre

Toumaï 2

24 / 06 / 2005 | Liliane Grandmougin

De nouvelles données sur Toumaï

En Juillet 2002, Michel Brunet et son équipe découvrent un crâne au Tchad, baptisé pour l’occasion Sahelanthropus tchadensis (« l’homme du Tchad »), plus connu sous le nom de Toumaï. Son âge a été évalué entre 6 et 7 millions d’années.
Les caractéristiques anatomiques de Toumaï divisent encore la communauté scientifique quant à sa place dans l’évolution des hominidés. De nouvelles données viennent d’être publiées. Des scientifiques ont en effet modélisé sur ordinateur le crâne de Toumaï, afin de supprimer les distorsions dues aux conditions de fossilisation.

Exercice :

Etudiez chacun de ces documents puis, à l’aide de vos connaissances, retrouvez la place de Toumaï dans le groupe des hominidés ainsi que son mode de locomotion.

 Figure 1 : Après la reconstitution du crâne de Toumaï sur ordinateur, les scientifiques ont superposé certains os soit sur ceux du Gorille, soit sur ceux du Chimpanzé. Le crâne de ToumaÏ est ainsi artificiellement déformé en celui d’un des deux singes. La taille des os retenue résulte d’une moyenne, afin d’obtenir la superposition la plus probable.

 En rouge : superposition au crâne de Gorille,
 en vert : superposition au crâne de Chimpanzé,
 En bleu : Toumaï
 Flèches :
    • en trait plein : zones de taille trop grande ;
    • en pointillés : zones de lacunes.


 Figure 2 : Calcul de l’angle formé par le plan passant par les orbites (OP) et celui passant par le foramen magnum (FM). On rappelle que cet angle est un indice du mode de locomotion des individus.

D’après Nature - vol.434- 7 Avril 2005.

Pour en savoir plus : La Recherche - Juin 2005, dossier spécial "Toumaï"