TraAM 2013-2014 - Environnement numérique et mobilité

03 / 12 / 2013 | Patrice Nadam

JPEG - 83.4 ko

Pour les TraAM de cette année, l’académie de Créteil a décliné le thème national «  Utilisation des plateformes d’apprentissage en ligne et ENT, en SVT » en centrant son projet sur la mobilité et l’environnement numérique des enseignants et des élèves.

Infographie de présentation des TraAM SVT de Créteil

Sur la base du travail effectué lors des TraAM 2012-2013, l’académie a développé une expertise dans l’utilisation des téléphones intelligents dans le cadre de l’enseignement des SVT. Il s’agit pour l’année 2013-2014 de poursuivre l’effort engagé en développant la dimension « flux d’informations », c’est-à-dire répondre à la question : « Comment, grâce au nuage, aux plateformes de formation et aux outils mobiles, peut-on mettre en place une plus grande fluidité de l’information pour que le numérique assiste les apprentissages avant, pendant et après une séance de SVT ? »

JPEG - 368.1 ko

On travaillera la notion de flux de photographies, de vidéos, de documents professeurs, de productions élèves. On s’appuiera sur la plateforme de formation à distance Moodle qui sera en particulier utilisée pour s’essayer à la pratique de la « classe inversée ».

PNG - 31.3 ko

On testera les outils et les applications les plus pertinents et on mettra en lumière les usages adaptés à la mobilité. On tentera d’articuler appareils mobiles et plateforme de formation. Ce travail s’intégrera dans les réflexions de la commission mobilité du pôle numérique de l’académie de Créteil (tablettes et smartphones). Le TraAM sera en outre très utile pour alimenter le projet Ordival pour lequel la connexion entre ce qui est fait en classe et en dehors est une ambition majeure.

La production du TraAM se fera sous forme d’exemples d’usages présentés en didacticiels enrichis (mini-vidéos, documents, présentations, …) pouvant servir de « granules » utiles dans une plateforme de formation en ligne pour les enseignants. Ce travail pourra s’intégrer dans le plan DUNE académique et participer à l’enrichissement des MédiaFICHES.

L’équipe participant à ce projet est constituée de :

• Nathalie Lepouder, professeure de SVT au lycée Saint Laurent La Paix Notre Dame de Lagny-sur-Marne (77)
  • Anne-Cécile Martin, professeure de SVT au lycée Jean Jaurès de Montreuil (93)
  • Frédéric Armand, professeur de SVT au lycée d’Arsonval de Saint-Maur-des-Fossés (94)
  • David Bosdure, professeur de SVT au lycée Louis Armand de Nogent-sur-Marne (94)
  • Marc Hallonet, professeur de SVT au Collège Hector Berlioz de Vincennes (94)
  • Patrice Nadam, professeur de SVT au lycée la Tour des Dames de Rozay-en – Brie (77)
  • Maxime Treiber, professeur de SVT au lycée Samuel de Champlain de Chennevières-sur-Marne (94)
  • Fréderic Véron, professeur de SVT au Collège Daniel Fery de Limeil Brevannes (94)

JPEG - 4.8 ko