Logo du site

Sciences de la vie et de la Terre

TraAM 2017-2018 : autour des données

25 / 06 / 2018 | Vincent Audebert | Guillaume Azéma

Le numérique est devenu le milieu de production, d’organisation et de diffusion des savoirs. En permettant l’acquisition et le traitement d’un nombre toujours plus grand de données, il nous permet de repousser la frontière de la connaissance tout en transformant la manière dont la science se construit. Dans le même temps, il change la communication des savoirs scientifiques et leur appropriation par les citoyens.
A l’heure de la « post-vérité », des « fake news » et des théories du complot, mais aussi de l’open data et des « communs », il convient d’éduquer les élèves tout autant au traitement des données scientifiques qu’à leur médiatisation pour renforcer un humanisme à la fois numérique et scientifique.

C’est dans cet objectif "d’enseignement par les données" que se situe la contribution 2017-2018 de l’académie de Créteil aux TRAvaux Académiques Mutualisés. Par une recherche-action accompagnée par Antoine Taly chercheur au CNRS, l’équipe de professeurs-es a conçu, testé puis analysé des scénarios permettant de développer progressivement tout autant des savoirs scientifiques (sur le climat, la biodiversité...), que des capacités techniques (codage, utilisation de divers outils numériques) ou des attitudes (esprit critique, intégrité scientifique). Ils sont ici proposés pour inspirer des usages en classe et mettre en valeur des banques de données, des ressources pédagogiques utilisables en classe du cycle 3 jusqu’au lycée.

Nos articles en lien avec les TraAM 2017-2018

Séquences pédagogiques

Cycle 3

Grandeurs mesurées par les météorologues et big data

Cycle 4

SVT et Web Sémantique

Alimentation, santé et dataviz

Lycée

Analyse de données de l’expédition Tara Océans (2009-2012) pour tenter de déterminer l’influence de facteurs environnementaux sur la photosynthèse

Interpoler pour modéliser la topographie du fond des océans

Data mining en SVT

Ateliers présentés lors du marathon pédagogique 2017-2018

Autour de l’opendata - P. Chadefaux (Canopé 94)

JPEG - 17.4 ko

Infographies - P. Nadam (DANE de l’académie de Créteil)

JPEG - 17.8 ko

Utilisation de Tableau Public - J-M. Labat (DANE de l’académie de Créteil)

JPEG - 7.2 ko

Le web sémantique - J. Zallio (Académie de Créteil)

Présentation "Initiation au web sémantique"
Présentation "Initiation au web sémantique"
Document stagiaires "Initiation au web sémantique"
Document stagiaires "Initiation au web sémantique"

Ressources autour des données

Des bases de données exploitables en classe

Les TraAM SVT 2017-2018

Le bilan des TraAM SVT sur le portail Eduscol

 

Articles les plus lus

Utiliser la base de données de l’expédition Tara Océans pour tenter d’établir des relations (corrélations) entre des facteurs environnementaux et l’abondance des micro-organismes photosynthétiques.

réflexion et proposition pour une séance de TP de 2nde sur le plan d’organisation des Vertébrés

Avoir une approche ludique du programme de Terminale S grâce à l’intelligence collective, l’exemple d’un jeu d’évasion (escape game) grandeur nature !

Etude, en seconde, de l’unité fonctionnelle et structurale des êtres vivants. Proposition concernant cette séance impliquant la mise en oeuvre de connaissances, de capacités et d’attitudes.