TraAM 2017-2018 : autour des données

25 / 06 / 2018 | Vincent Audebert | Guillaume Azéma

Le numérique est devenu le milieu de production, d’organisation et de diffusion des savoirs. En permettant l’acquisition et le traitement d’un nombre toujours plus grand de données, il nous permet de repousser la frontière de la connaissance tout en transformant la manière dont la science se construit. Dans le même temps, il change la communication des savoirs scientifiques et leur appropriation par les citoyens.
A l’heure de la « post-vérité », des « fake news » et des théories du complot, mais aussi de l’open data et des « communs », il convient d’éduquer les élèves tout autant au traitement des données scientifiques qu’à leur médiatisation pour renforcer un humanisme à la fois numérique et scientifique.

C’est dans cet objectif "d’enseignement par les données" que se situe la contribution 2017-2018 de l’académie de Créteil aux TRAvaux Académiques Mutualisés. Par une recherche-action accompagnée par Antoine Taly chercheur au CNRS, l’équipe de professeurs-es a conçu, testé puis analysé des scénarios permettant de développer progressivement tout autant des savoirs scientifiques (sur le climat, la biodiversité...), que des capacités techniques (codage, utilisation de divers outils numériques) ou des attitudes (esprit critique, intégrité scientifique). Ils sont ici proposés pour inspirer des usages en classe et mettre en valeur des banques de données, des ressources pédagogiques utilisables en classe du cycle 3 jusqu’au lycée.

Nos articles en lien avec les TraAM 2017-2018

Séquences pédagogiques

Grandeurs mesurées par les météorologues et big data

SVT et Web Sémantique