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Sciences de la vie et de la Terre

[TraAM 2021-2022] SVT, ULIS et numérique : acquérir des gestes techniques

17 / 05 / 2022 | Justin Zallio

Dans le cadre des Travaux académiques mutualisés (TraAM) 2021-2022, un groupe de 7 professeurs de SVT exerçant dans des collèges et des lycées des trois départements de l’Académie de Créteil a travaillé à mettre en place des séquences de cours répondant à la problématique suivante : « comment le recours à des pratiques numériques en SVT peut-il contribuer à stabiliser les apprentissages dans et hors la classe ? ».

Toutes les séquences ont été testées en classe par les enseignants concepteurs. Ils ont travaillé en commun sur les différentes thématiques ; ils ont tiré une analyse de cette expérimentation et ont indiqué des marges de progrès ou des adaptations possibles si vous souhaitez tester ces séquences à votre tour. Ces productions ne sont pas modélisantes mais se veulent plutôt comme des pratiques inspirantes. N’hésitez pas à leur adresser un retour si vous mettez en œuvre dans vos classes des pistes qu’ils vous ont proposées.

1. Professeur expérimentateur :

Justin Zallio, professeur de SVT au collège Fernande Flagon de Valenton (94).

2. Liaison avec le programme :

Niveau concerné : 6e
Partie du programme : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent.
Place dans la progression : Unité et diversité des organismes vivants / Reconnaitre une cellule / La cellule, une structure commune aux êtres vivants.

3. Motivation :

Depuis la rentrée septembre 2021, le collège Fernande Flagon de Valenton a ouvert une ULIS TSA (troubles du spectre autistique). Des élèves de la 6e à la 3e ont intégré ce dispositif à la rentrée. Ils sont tous intégrés avec les autres élèves dans une classe spécifique à leur niveau.
Deux élèves de ce dispositif ULIS sont dans une de mes classes de 6e. Un des deux élèves a un adulte accompagnant d’élève en situation de handicap (AESH). Ils ont tous deux un profil très différent. Ils participent aux cours de toutes les disciplines et les autres élèves, très volontaires, les aident régulièrement et prennent soin d’eux dans cet établissement de 500 élèves.
Cependant, ces élèves à besoins éducatifs particuliers ne sont pas toujours en intégration dans la classe. Ils alternent les temps d’intégration avec des temps spécifiques de travail mené par l’enseignant coordonnateur de l’ULIS. Ces temps de travail sont organisés différemment au cours de l’année, afin de répondre à des besoins spécifiques d’apprentissage pour les élèves. Il se peut que ces temps spécifique aux élèves ULIS coïncident avec les séances de cours de SVT, ce qui peut perturber leur progression au niveau des apprentissages et des compétences que l’on mobilise en SVT.

Problématique de l’expérimentation : Comment permettre aux élèves relevant de dispositifs particuliers (ici ULIS TSA) d’acquérir des compétences et des connaissances spécifiques aux SVT lors des temps hors intégration ?

J’ai donc cherché à utiliser cette ambiance de classe, favorable aux apprentissages, ainsi que cet altruisme exprimé par les autres élèves pour répondre à cette problématique. Bien entendu, coopération et collaboration avec l’enseignant référent ont été indispensables pour y parvenir.

4. Connaissances et compétences associées :

Notions :
BOEN n° 31 du 30 juillet 2020
Unité et diversité des organismes vivants
AFC : Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes
Reconnaitre une cellule
La cellule, une structure commune aux êtres vivants
Compétences :
S’approprier des outils et des méthodes (domaine 2)
Mobiliser des outils numériques (domaine 2)

5. Outils numériques et ressources :

Outil Lien Fonction
Smartphone et Ordival https://www.valdemarne.fr/a-votre-service/education/ordival Ordival est un ordinateur portable mis à la disposition de chaque élève entrant en 6e dans le Val-de-Marne, pour une utilisation à la maison ou au collège.
Openshot https://www.openshot.org/fr/download/ Logiciel libre et gratuit de montage vidéo
Logiquiz https://ladigitale.dev/blog/logiquiz-le-logiciel-qui-simplifie-l-acces-aux-outils-h5p Logiquiz permet de créer et de lire des contenus H5P directement sur un ordinateur et sans connexion Internet
Digiquiz https://ladigitale.dev/blog/digiquiz-pour-lire-et-partager-des-contenus-h5p-en-ligne Digiquiz permet de publier, de partager et d’intégrer les contenus H5P créés avec Logiquiz

6. Cadre de référence des compétences numériques :

Lien vers le CRCN

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Domaine 2 : communication et collaboration D2.2 partager et publier
D2.4 s’insérer dans le monde numérique
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Domaine 3 : création de contenus D3.2 Développer des contenus multimédias

7. Adaptabilité pour les élèves à besoins éducatifs particuliers ou élèves empêchés :

Cette expérimentation est à destination d’élèves relevant d’un dispositif ULIS pour troubles autistiques. La démarche peut être adaptée pour d’autres dispositifs. Il faudra cependant rester vigilant quant aux adaptations nécessaires pour d’autres besoins particuliers.

8. Déroulement global de la séquence :

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9. Indications pratiques sur cette séquence :

Durée :

Temps 1 : 1h découverte du microscope en groupe. Observation d’un épiderme d’oignon au microscope + vocabulaire associé
Temps 2 : 1h en ateliers (prise vidéo avec les autres élèves de la classe + réalisation de flash-cards numériques + création de l’exercice interactif du microscope + exercice sur la démarche d’utilisation du microscope)
Temps 3 : 1h montage vidéo + mises en ligne par l’enseignant
Temps 4 : 1h avec l’enseignant référent ULIS
Temps 5 : 1h retour SVT

Horaire total : environ 5h

10. Déroulement détaillé de la séquence :

Découvrir le microscope :

Dans un premier temps, tous les élèves de la classe ont pu participer à une séance de découverte du microscope. Cette séance, très classique dans son format, en groupe, leur a permis de découvrir l’outil d’observation, son fonctionnement et les élèves ont pu faire leur première observation microscopique : un épiderme d’oignon.

Durant cette séance, les élèves découvrent le fonctionnement du microscope, mais aussi le vocabulaire associé. C’est une séance très dense. Les élèves sont très motivés. J’associe également cette séance à l’observation des premières cellules par les élèves : ici les cellules de l’épiderme d’oignon. Cela fait encore du vocabulaire à retenir (noyau, cytoplasme, membrane).

Pendant la séance, les élèves ont deux documents à leur disposition : un schéma du microscope ainsi qu’une photographie légendée de leur observation.

Schéma du microscope :

Habituellement, suit une deuxième séance avec une nouvelle observation (une mue de triton). Seulement, cette année, les deux élèves ULIS n’ont pas pu assisté à la séance de cours de SVT car ils étaient regroupés sur ce créneau pour travailler avec leur enseignant référent. La séance a été faite avec le reste de la classe. Il fallait donc une solution pour que les élèves ULIS puissent travailler à nouveau la manipulation du microscope, à leur rythme.

Création des ressources numériques :

Pour y arriver, les autres élèves de la classe ont travaillé sur des ressources numériques qui ont été mises par la suite à disposition des élèves ULIS pour qu’ils puissent les consulter et s’en emparer avec leur enseignant référent.

Il a fallu une séance pour que les élèves produisent ces ressources. Ils ont travaillé en ateliers.

Un premier groupe a travaillé sur la production de flash-cards numériques à l’aide du logiciel LOGIQUIZ de ladigitale.dev. Ce logiciel a la possibilité d’être téléchargé et exécuté sans installation (version "portable"), ce qui est très utile pour un usage sur des Ordivals des élèves (lien de téléchargement : https://ladigitale.dev/logiquiz/#telecharger).

Un deuxième groupe a travaillé sur la création de l’exercice interactif (toujours avec le logiciel LOGIQUIZ).

Un troisième groupe a travaillé sur la création d’une vidéo tutoriel pour l’utilisation du microscope. Ils ont démarré par une phase d’écriture du script (assez rapide puisqu’il reprenait les étapes vues lors des deux séances précédentes). Une élève a été filmée en train de manipuler le microscope et une autre s’est enregistrée en train de lire le script. J’ai décidé de filmer avec mon smartphone, ce qui était plus facile pour la suite (montage par mes soins).

Un quatrième groupe a travaillé sur un exercice de remise en ordre des étapes permettant de travailler sur l’utilisation du microscope.

Publication des ressources :

Afin de mettre ces ressources à disposition des élèves ULIS, il a fallu les publier. C’est moi qui m’en suis occupé. Le montage vidéo a été fait avec le logiciel Openshot. L’exercice interactif et les flash-cards ont été publiés sur Digiquiz de la digitale.dev.

Travail avec l’enseignant référent :

L’enseignant référent a pu, au rythme des élèves concernés, les faire travailler sur ces ressources pour qu’ils acquièrent ces connaissances et compétences spécifiques.
Un microscope a été mis à la disposition des élèves du dispositif ULIS dans leur salle dédiée. Les élèves ULIS avaient également leur Ordival et accès à Internet via le Wifi du collège.

Retour en cours de SVT :

A leur retour en cours de SVT, les élèves ULIS ont pu travailler à nouveau les connaissances et les compétences associées à l’usage du microscope durant une séance sur le rôle des micro-organismes dans la fabrication des aliments. Ils ont ainsi pu observer des levures de boulanger et j’ai ainsi pu évaluer leurs gestes techniques ainsi que leurs connaissances.

11. Exemples de travaux d’élèves :

La vidéo tutoriel : (lien direct)

L’exercice interactif : (lien direct)

Les flash-cards numériques : (lien direct)

L’exercice sur la démarche d’utilisation (remise en ordre) : (lien direct)

12. Évaluation pour les élèves :

Les élèves ont été évalués sur le geste technique lors de la séance sur le rôle des micro-organismes dans la fabrication des aliments. Ils ont pu observer des levures de boulanger sur une lame. Ils devaient faire une observation nette au plus grand objectif. Ils pouvaient m’appeler pour vérification lorsqu’ils identifiaient les levures au à cet objectif x40. Ils pouvaient également m’appeler lorsque leur observation était nette à chaque objectif intermédiaire.

Un des élèves ULIS a eu plus de mal pour manipuler que l’autre mais ils ont pu terminer leur observation tous les deux. Comme les autres élèves de la classe, chacun a travaillé seul avec un microscope à sa disposition.

Les connaissances associées ont été évaluées lors d’une interrogation écrite quelques temps après. Dans cette interrogation, un schéma du microscope était à légender, ainsi qu’une cellule d’épiderme d’oignon.

13. Retour des impressions des élèves :

Les élèves de la classe ont été ravis de participer à la création de ressources pour les élèves ULIS. Cette classe a su les accompagner tout au long de l’année. Une ambiance d’entraide s’est naturellement installée depuis septembre. Cette classe a d’ailleurs pu le montrer une nouvelle fois en accueillant récemment un élève ukrainien.

En ce qui concerne les élèves ULIS qui ont bénéficié de ces ressources, le retour d’impression est plus difficile à évaluer. Ils formulent clairement que ces ressources les ont aidés mais ne détaillent pas forcément comment.

14. Analyse et évaluation du dispositif par le professeur :

De mon point de vue, je trouve qu’il était très important de proposer un moyen de travailler des compétences techniques pour ces élèves qui ne peuvent pas assister aux séances de cours de SVT à certains moments. L’acquisition de connaissances, pour des élèves éloignés du cours, est assez simple à mettre en place grâce aux outils numériques disponibles (QCM, vidéo, exercices interactifs, pdf mis à disposition, etc.) mais le travail autour des gestes techniques reste généralement spécifique au cours de SVT.

Une des difficultés rencontrées est qu’il est difficile de généraliser cet expérimentation. Elle a été possible et plutôt facilement mise en place pour le travail des compétences techniques liées au microscope. Elle serait peut-être plus compliquée pour le travail d’autres compétences manipulatoires, comme la dissection par exemple.

15. Précision sur un outil numérique utilisé :

Parmi les outils utilisés, plusieurs viennent du site ladigitale.dev. Ce site est proposé par Emmanuel ZIMMERT (actuellement attaché de coopération pour le français à l’Institut français du Danemark).

Pour le citer :

Le design de ce site s’inscrit dans une démarche éthique et responsable 💚. Il est 100% cousu main, ne collecte aucune donnée et n’utilise aucun cookie. Il est hébergé en Suisse (...) dans des centres de données alimentés par une énergie 100% renouvelable 🌍 et refroidis par l’air extérieur, sans climatisation 🌬️.

La vidéo réalisée par les élèves a été publié sur l’instance Peertube de Apps.education : https://tubes.apps.education.fr/. C’est un service basé sur le logiciel Peertube, qui propose le dépôt et la diffusion de vidéos, classées par thèmes et sous-thèmes. Ce service en ligne fait parti des nouveaux services proposés par le ministère de l’Education nationale. Pour plus d’informations : https://portail.apps.education.fr/

16. Une piste d’adaptation :

Cette expérimentation peut s’adapter pour d’autres situations d’éloignement. Nous l’avons vécu pendant le confinement, il était parfois possible de faire manipuler les élèves à la maison, comme pour une extraction d’ADN par exemple.

 

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