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Sciences de la vie et de la Terre

[TraAM 2021-2022] Utiliser l’oral et le numérique en amont de la séance pour individualiser la phase de stratégie de résolution des ECE

17 / 05 / 2022 | Anne Mycio-Wolf

Dans le cadre des Travaux académiques mutualisés (TraAM) 2021-2022, un groupe de 7 professeurs de SVT exerçant dans des collèges et des lycées des trois départements de l’Académie de Créteil a travaillé à mettre en place des séquences de cours répondant à la problématique suivante : « comment le recours à des pratiques numériques en SVT peut-il contribuer à stabiliser les apprentissages dans et hors la classe ? ».

Toutes les séquences ont été testées en classe par les enseignants concepteurs. Ils ont travaillé en commun sur les différentes thématiques ; ils ont tiré une analyse de cette expérimentation et ont indiqué des marges de progrès ou des adaptations possibles si vous souhaitez tester ces séquences à votre tour. Ces productions ne sont pas modélisantes mais se veulent plutôt comme des pratiques inspirantes. N’hésitez pas à leur adresser un retour si vous mettez en œuvre dans vos classes des pistes qu’ils vous ont proposées.

1. Professeur expérimentateur

Anne Mycio-Wolf, lycée Jean Vilar MEAUX (77)

2. Liaison avec le programme et place dans la progression

Niveau concerné : Terminale spécialité SVT
Partie du programme : Corps humain et santé - Produire le mouvement : contraction musculaire et apport d’énergie
Place dans la progression : En séance de travaux pratiques, dans le cadre de l’étude de la contraction musculaire à l’origine du mouvement, et après avoir étudié l’organisation du muscle à l’échelle de l’organe, du tissu et de la cellule, on cherche à montrer le rôle de l’ATP dans la contraction musculaire : travail sur la méthodologie des ECE, et notamment sur la stratégie de résolution

3. Motivation et problème à résoudre

Le travail sur la méthodologie de la stratégie de résolution pour les ECE consiste souvent en une réflexion individuelle et/ou collective, avec mise en commun, mais sans pouvoir conseiller les élèves de manière individuelle, sans perdre trop de temps sur la séance. L’objectif était donc de faire travailler les élèves sur la stratégie de résolution en amont, avec un enregistrement audio, de façon à gagner du temps durant la séance de travaux pratiques et à pouvoir individualiser les conseils donnés aux élèves.

En résumé : Comment travailler la stratégie de résolution des ECE de manière asynchrone en utilisant les outils numériques ?

4. Connaissances et compétences associées

Notions :
BOEN spécial n°8 du 25 juillet 2019 :
La contraction musculaire nécessite l’utilisation d’ATP comme source d’énergie
Compétences (capacités et attitudes) :
Pratiquer des démarches scientifiques :
 proposer une stratégie pour résoudre une situation problème (ECE)
Pratiquer des langages :
 communiquer sur ses démarches, ses résultats et ses choix, en argumentant ;
 communiquer dans un langage scientifiquement approprié : oral, écrit, graphique, numérique

5. Les outils numériques utilisés

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https://balado.ac-creteil.fr/parallax/ : application Balado, raccourci dans l’ENT, dépôt d’enregistrements sonores.

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application Casier de l’ENT, raccourci dans l’ENT, dépôt de fichiers

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application Pearltrees, raccourci dans l’ENT, consultation de ressources/dépôt de fichiers

6. Cadre de référence des compétences numériques :

Lien vers le CRCN

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Domaine 2 : communication et collaboration D2.2 partager et publier
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Domaine 3 : création de contenus D3.2 développer des contenus multimédias
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Domaine 5 : environnement numérique D5.2 évoluer dans un environnement numérique

7. Déroulement global de la séance

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8. Indications pratiques sur cette séquence

Durée :
temps synchrone 1 : 10 minutes
travail asynchrone de l’élève : 10 à 15 minutes (réflexion) + 5 à 10 minutes (enregistrement et dépôt)
travail asynchrone de l’enseignant : 5 à 10 minutes par enregistrement (évaluation diagnostique + proposition d’aides mineures)
temps synchrone 2 : 5 minutes

Horaire total : entre 30 et 40 minutes (sans compter le temps de correction)

Prise en main par l’enseignant :
 relativement aisée

Prise en main par les élèves :
 aisée

9. Déroulement détaillé de la séquence

Séance 1 :
Lors d’une séance en amont, la situation de type ECE est présentée : l’objectif est de résoudre une situation-problème : on cherche à montrer que l’ATP est indispensable lors de la contraction musculaire, en observant des fibres musculaires. Le matériel disponible est présenté.

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Consigne donnée aux élèves : enregistrer à l’oral la stratégie et déposer l’enregistrement sur l’ENT (Balado ou Casier de l’ENT), au plus tard la veille de la séance de travaux pratiques. Un rappel des critères de réussite est fait.

En asynchrone  :
Les élèves s’enregistrent et déposent leur enregistrement sur l’ENT.
Le professeur récupère les enregistrements pour une évaluation diagnostique et remplit une fiche individuelle pour faire un retour à l’élève sur son travail.

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Séance 2 :
Après avoir réalisé les activités de dissection de la patte postérieure de grenouille et d’observation microscopique de cellules musculaires, un retour collectif sur la stratégie de résolution est fait, et la fiche individuelle est distribuée.

10. Travaux des élèves

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11. Evaluation pour les élèves

Ce qui est évalué : Proposer une stratégie pour résoudre une situation-problème

Critères de réussite : On attend du candidat une stratégie réaliste et cohérente avec la recherche à mener et les ressources, précisant ce qu’il fait, comment il le fait et ce qu’il attend.

Niveaux de maîtrise :
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12. Retour des impressions des élèves

Les élèves ont apprécié avoir un retour individuel sur leur proposition de stratégie. L’exercice leur a permis de bien réfléchir aux critères de réussite de cette étape des ECE, et à la construction de leur réponse à l’oral.

13. Analyse et évaluation du dispositif par l’enseignant

Plus-values dégagées :
 possibilité de faire un retour individuel à chaque élève ;
 cela permet de voir les points de blocage qui apparaissent le plus fréquemment et qui sont à retravailler ;
 gain de temps en classe.

Difficultés rencontrées :
 difficultés de dépôt des productions : une n’a pas pu être évaluée car pas dans un format lisible ;
 tous les élèves n’ont pas joué le jeu : seuls 18 sur 33 ont rendu leur enregistrement ;
 aux ECE, cette étape nécessite une interaction entre le candidat et l’évaluateur, interaction qui n’est pas possible dans cette modalité d’organisation.

Difficultés rencontrées :
 utiliser un espace de dépôt (Balado)
 réfléchir à une possibilité d’interaction
 réfléchir à renouveler l’expérience, mais cette fois-ci avec une évaluation entre pairs