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Sciences de la vie et de la Terre

[TraAM 2021-2022] Utiliser le numérique pour stabiliser les connaissances une fois le TP réalisé en classe

17 / 05 / 2022 | Marie Dubar

Dans le cadre des Travaux académiques mutualisés (TraAM) 2021-2022, un groupe de 7 professeurs de SVT exerçant dans des collèges et des lycées des trois départements de l’Académie de Créteil a travaillé à mettre en place des séquences de cours répondant à la problématique suivante : « comment le recours à des pratiques numériques en SVT peut-il contribuer à stabiliser les apprentissages dans et hors la classe ? ».

Toutes les séquences ont été testées en classe par les enseignants concepteurs. Ils ont travaillé en commun sur les différentes thématiques ; ils ont tiré une analyse de cette expérimentation et ont indiqué des marges de progrès ou des adaptations possibles si vous souhaitez tester ces séquences à votre tour. Ces productions ne sont pas modélisantes mais se veulent plutôt comme des pratiques inspirantes. N’hésitez pas à leur adresser un retour si vous mettez en œuvre dans vos classes des pistes qu’ils vous ont proposées.

1. Professeur expérimentateur

Marie Dubar, lycée d’Arsonval « SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS (94)

2. Liaison avec le programme et place dans la progression

Niveau concerné : Première spécialité SVT
Partie du programme : Corps humain et santé - Le fonctionnement du système immunitaire humain
Place dans la progression : Ces 4 séances font partie de la première partie de de la séquence qui traite toute la partie du programme intitulé « Le fonctionnement du système immunitaire humain ». Cette séquence s’appuie sur les acquis du collège qui sont réactivés par des exercices issus du manuel de Cycle 4. Elle fait appel à des notions et des compétences (capacités et attitudes) qui seront réutilisés en terminale notamment dans la partie du programme Corps humain et santé « Comportement et stress : vers une vision intégrée de l’organisme ».

3. Motivation et problème à résoudre

Le thème « Le fonctionnement du système immunitaire » en Première enseignement de spécialité SVT repose sur de nombreuses notions avec beaucoup de vocabulaire à mémoriser mais également des expérimentations diverses qui nécessitent une certaine aisance avec le matériel de laboratoire. Avec le développement des ressources numériques à disposition, j’ai souhaité que les élèves se familiarisent avant la séance avec le côté technique afin qu’ils se concentrent principalement sur la problématique pendant la séance. En outre, l’acquisition des compétences techniques est importante car elles seront réutilisées en terminale et notamment durant les ECE (ELISA avec le cortisol par exemple).

En résumé : Comment le numérique peut-il permettre de formaliser une production finale suite à un TP dans le but de mieux stabiliser les connaissances ?

4. Connaissances et compétences associées

Notions :
BOEN spécial n°1 du 22 janvier 2019 :
L’immunité innée
Compétences (capacités et attitudes) :
 Observer la phagocytose par des cellules immunitaires (macrophages)
 Coopérer et collaborer dans le cadre de démarches de projet.
 Utiliser des logiciels d’acquisition, de simulation et de traitement de données.

5. Les outils numériques utilisés

logo_appli_stop_motion

Appli "Stop Motion" disponible sur IOS ou Android.

logo_YouTube

YouTube pour la consultation de supports vidéos

Lien vers la vidéo sur la phagocytose

6. Cadre de référence des compétences numériques :

Lien vers le CRCN

JPEG - 4 ko
Domaine 2 : communication et collaboration D2.3 collaborer
JPEG - 4.3 ko
Domaine 3 : création de contenus D3.2 développer des contenus multimédias
JPEG - 3.9 ko
Domaine 5 : environnement numérique D5.2 évoluer dans un environnement numérique

7. Adaptabilité pour les élèves à besoins éducatifs particuliers

Le groupe de spécialité comprends deux élèves dyslexiques et un élève autiste Asperger. Les élèves dyslexiques apprécient la clarté des supports mis en disposition avant le TP. La préparation en amont permet à l’élève souffrant du trouble autistique de visualiser l’expérimentation au préalable et ainsi d’avoir davantage confiance en lui pendant les séances.

8. Déroulement global de la séquence d’immunologie

carte_mentale_seq_immuno_phagocytose_traam_MD
carte_mentale_seq_immuno_traam_MD

9. Indications pratiques sur cette séquence

Durée :
temps en présentiel synchrone : 3,5 séances de 2h (7h)
travail asynchrone de l’élève : 2 x 30 minutes (1h)

Horaire total : 8 heures

Prise en main par l’enseignant :
 relativement aisée

Prise en main par les élèves :
 aisée

10. Déroulement détaillé de la séquence

Séance 1 (classe entière - 2h) :
cours Chapitre "L’immunité innée"

En asynchrone (30 min)  :
Travail personnel : apprendre le cours (chapitre "L’immunité innée")

Séance 2 (TP en demi-classe - 2h) :
utilisation du logiciel RASTOP pour comprendre les mécanismes des médicaments anti-inflammatoires.

En asynchrone (30 min)  :
Travail personnel : regarder la vidéo présente sur la plateforme YouTube sur la phagocytose et les documents du livre sur les différentes étapes de la phagocytose.

Séance 3 (classe entière - 2h) :
réalisation de vidéo en stop-motion de la phagocytose.

Cours : production de la vidéo en stop motion cours_video_stop_motion_phagocytose_traam_MD.pdf cours_video_stop_motion_phagocytose_traam_MD.ods

Séance 4 (classe entière - 1h) :
Évaluation sur la phagocytose (restitution de connaissances)

Evaluation phagocytose eval_phagocytose_traam_MD eval_phagocytose_traam_MD

11. Travaux des élèves

Productions : 2 vidéos stop-motion phagocytose

Une photo prise pendant la réalisation du travail :
confection stop motion traam MD

Evaluation 1 phagocytose réussie
eval1 phagocytose traam MD
Evaluation 2 phagocytose réussie
Eval2 phagocytose traam MD

12. Evaluation pour les élèves

Ce qui est évalué : La vidéo réalisée en stop-motion

Critères de réussite : Les différents étapes de la phagocytose doivent être représentées correctement.

13. Retour des impressions des élèves

questionnaire_eleve_stop_motion_phagocytose
questionnaire_eleve_stop_motion_phagocytose

14. Analyse et évaluation du dispositif par l’enseignant

Plus-values dégagées :
 les élèves ont vraiment apprécié la phase de conception de la vidéo, les discussions entre eux ont permis des rétroactions nécessaires pour s’assurer de la compréhension par tous avant la finalisation du support ;
 meilleure réussite à l’évaluation pour la plupart des élèves (comparées aux années précédentes) sur la partie concernant la réalisation de la vidéo en stop-motion.

Difficulté rencontrée :
certains élèves n’ont pas fait le travail en amont, rendant moins efficaces leur implication et la production de la vidéo.

Piste d’amélioration :
réaliser un questionnaire en amont pour s’assurer que les vidéos ont bien été visionnées et comprises par les élèves.

15. Précisions sur l’outil numérique utilisé

L’application STOP Motion est gratuite et très facile de prise en main. Il suffit d’avoir un smartphone et aucun groupe ne s’est retrouvé sans en avoir au moins un.

16. Pour aller plus loin

Nous avons réinvesti cette technique de réalisation de vidéos en stop motion pour faciliter la stabilisation des notions abordées dans d’autres chapitres. Les élèves ont gagné en habileté numérique et arrivent à produire des supports vidéos de bien meilleure qualité. Voici des exemples de productions sur le chapitre mitose et méiose :