Travailler la notion d’échelle grâce à la Réalité Virtuelle.

08 / 03 / 2020 | Damien Bourbon

Cet article porte sur l’utilisation de la réalité virtuelle et augmentée en classe de SVT. Le scénario est inspiré du travail des académies de Lille et de Limoge dans le cadre des TraAM de l’année 2018 2019.

Position dans la progression

Cette séance s’intègre dans le cycle 4 et peut se dérouler à plusieurs niveaux possibles (testée en 4ème et 3ème).
Cette séance permet par exemple d’aborder le point du programme : « Le vivant et son évolution » Expliquer l’organisation du monde vivant, sa structure à différentes échelles d’espace.
L’activité se déroule pendant une heure d’accompagnement personnalisé.
Les élèves travaillent en effectif réduit : un groupe de 12-14 élèves dont le niveau scolaire est hétérogène.

Avant de mettre en place ce travail, une concertation avec l’équipe de physique chimie est nécessaire pour que les élèves aient abordé la notion d’atome. En effet, le constat de départ est simple : les élèves confondent les échelles (par exemple, ils ne savent plus si atome et électron vus en physique – Chimie sont plus petits ou plus grands que la cellule observée au microscope en SVT).

Intentions / Objectifs de la séquence / séance et Compétences travaillées

Carte mentale des objectifs de la séance (cliquer pour agrandir).

JPEG - 63.5 ko

Cette activité permet de travailler certaines compétences du CRCN dont "évoluer dans un environnement numérique" et "s’insérer dans le monde numérique"

Cette séance et permet aussi le travail de compétences transversales

Situation d’accroche-Déroulé scénarisé de la séance

Cette séance permet de travailler les différentes échelles d’observation de la matière, vivante ou non. Grâce au casque VR et l’application « Neos : the Universe » vous pourrez avoir accès à différents objets et à leur taille.

Avant la séance : Les casques VR sont déjà paramétrés sur l’application « Neos : The Universe ».

Pendant la séance : Pendant la séance : les élèves travaillent en binôme et devront s’organiser pour que chacun puisse explorer le monde virtuel et compléter une feuille d’activité.
Chaque élève a environ 20min d’utilisation du casque et 20 min d’assistance de son camarade.

Rédaction du bilan /Notion construite
JPEG - 87.4 ko
La matière constituant les êtres vivants, tout comme l’univers, peut être définie à plusieurs échelles. Par exemple, l’homme est un organisme pluricellulaire, constitué d’organes, eux même constitués de cellules, constituées de molécules, composées d’atomes. L’univers est constitué de galaxies, elles-mêmes constituées de systèmes stellaires, composés d’étoiles et de planètes, qui sont composées de roche ou de gaz, constitués de molécules, faites d’atomes.

Bilan

De tout temps, grâce à l’histoire des sciences, nous savons que les scientifiques sont sans cesse confrontés aux problèmes d’observation de phénomènes car ils sont soit trop petits pour être vus, soit trop grands pour pouvoir les voir. La réalité virtuelle rend accessible, visible ce qui l’est ou pas. Naviguer au travers de multiples exemples familiers et connus des élèves permet d’appréhender et de comparer ces ordres de grandeurs et de comprendre la notion d’échelle.

Pour savoir comment réaliser cette séance avec les casques Samsung Gear (Prêtés par la DANE), lisez l’article Fonctionnement du casque Samsung Gear VR

Et pour en savoir plus sur l’intérêt de la réalité virtuelle en classe, consulter Apports des réalités virtuelle et augmentée au collège en SVT.