Travailler sur l’évaluation, l’erreur et les critères de réussite avec Tactileo

14 / 09 / 2016 | Arnaud Van Praët

Comment utiliser Tactileo pour travailler sur l’évaluation, l’erreur et les critères de réussite ?

Les ressources de la BRNE disponibles sur Tactileo ne se résument pas uniquement à un travail à 100% numérique. Des ressources permettent d’accompagner dans l’apprentissage, au niveau du travail sur l’erreur, des critères de réussite et de la remédiation.

Évaluer les élèves avec Tactileo :

Lorsque vous suivez une session, la fenêtre « Suivi et résultats » permet de suivre les résultats de l’ensemble des élèves participant à la session, à la fois individuellement (élève par élève) et collectivement (l’ensemble du groupe d’élèves ayant participé au module proposé lors de la session).
JPEG - 47.6 ko
Cet outil peut ainsi être utilisé dans le cadre d’une évaluation formative.
Il est également intéressant d’utiliser l’outil « Suivi et résultats » dans le cadre d’une évaluation diagnostique.
Par exemple, on propose un module en début de séquence, en classe ou « à la maison », dans le but de recueillir les résultats. On peut présenter ces derniers sous la forme des statistiques issues de Tactileo soit en faisant une capture d’écran, soit en exportant ces données [1] ... ou sous la forme de votre choix.
On peut remarquer que les élèves disposent de leur propre évaluation individuelle une fois le module terminé.
Tutoriel de Maskott sur le suivi des résultats

Travailler sur les critères de réussite

Il existe des ressources qui présentent les critères de réussite dans des domaines tels que la dissection, l’utilisation de la loupe binoculaire, l’utilisation du microscope optique, la construction de schémas, etc.
Ces ressources sont disponibles en grains sous la forme de films d’animation.
JPEG - 132.4 ko
Des modules sont également disponibles pour les mêmes domaines de travail. Ils contiennent les grains ci-dessus ainsi que des éléments complémentaires.
JPEG - 113.7 ko

Régulièrement (exemples : utilisation du microscope optique, utilisation de la loupe binoculaire, construction de schémas fonctionnels, etc.), des modules sont associés par série de 2 avec un module S’ENTRAÎNER et un module RÉALISER. Ils permettent de travailler au niveau technique ou méthodologique, en présentant notamment les critères de réussite. Le module S’ENTRAÎNER peut être utilisé en classe inversée en amont de la séance alors que le module RÉALISER accompagne l’élève « pas à pas » lors de la séance en classe. [2]
JPEG - 42.6 ko

Travailler sur l’erreur

Au sujet de l’utilisation du microscope optique, une série de 10 films documentaires intitulée « Le jeu des 10 erreurs » présente 10 erreurs plus ou moins fréquentes (utilisation des objectifs, mise au point, préservation du matériel, rangement, etc.).
JPEG - 203.5 ko
Ces 10 films d’animation sont présentés dans le module « S’ENTRAÎNER : Les 10 erreurs à ne pas faire avec un microscope ». Pour chaque film d’animation, un élément d’évaluation est proposé. Le professeur peut ainsi suivre les élèves grâce à l’outil « Suivi et résultats » disponible suite à l’ouverture d’une session.
JPEG - 24 ko

[1On peut exporter les données de suivi des résultats dans un format .xlsx utilisable avec Excel ou un autre tableur compatible.

[2Pour davantage d’informations et d’exemples sur la classe inversé, vous pouvez consulter l’article « Enseigner en classe inversée avec Tactileo »