Sciences de la vie et de la Terre

Tweeter pour garder une trace des séances de TP.

21 / 02 / 2016 | Lydie Desprat

Contexte et objectifs :

-Utiliser Twitter pour communiquer de manière coopérative (=gain de temps) les résultats des observations des roches magmatiques et métamorphiques et en garder une trace pour les ECE.
-Activités réalisées lors de 2 séances de TP de 2 h en TS :
* Repérer à différentes échelles, de l’échantillon macroscopique de roche à la lame mince, des minéraux témoignant de transformations liées à la subduction.
*Observer à différentes échelles, de l’échantillon macroscopique à la lame mince, les roches mises en place dans un cadre de subduction et comprendre les différences de structures et leur particularités minéralogiques.

Capacités évaluées Connaissances construites Attitudes évaluées
.Utiliser un microscope polarisant
.Communiquer en utilisant les technologies de l’information et de communication (image numérique, Twitter)
.Exploiter des résultats, des documents, des observations pour répondre au problème
Thème 1-B-3 Le magmatisme en zone de subduction : une production de nouveaux matériaux continentaux
Les matériaux océaniques et continentaux montrent les traces d’une transformation minéralogique à grande profondeur au cours de la subduction.
Dans les zones de subduction, des volcans émettent des laves souvent visqueuses associées à des gaz et leurs éruptions sont fréquemment explosives.
Si une fraction des magmas arrive en surface (volcanisme), la plus grande partie cristallise en profondeur et donne des roches à structure grenue de type granitoïde.
.Travailler en autonomie
.Faire preuve de rigueur

Déroulé des étapes du travail et remarques diverses :
L’objectif est clairement annoncé par le professeur  : l’étape de présentation des résultats des observations des roches et des lames minces sera faite de manière coopérative (on se partage le travail pour gagner du temps et pouvoir garder une trace de tous les résultats).
Chaque binôme est en charge de :

  • prendre une photo avec le matériel numérique à disposition (téléphone portable ou webcam pour les roches et caméra numériques pour les lames minces)
  • communiquer avec cette image numérique (légendes des caractéristiques de la roche et/ou ses minéraux et titre réalisées avec Monosnap sur les ordinateurs, avec Skitch sur les téléphones portables) (cf article Monosnap, un logiciel pour annoter des photos et réaliser des tutos facilement)
  • de la publier sur Twitter en rédigeant un tweet scientifique (cf article Tweeter pour travailler l’argumentation scientifique.). Par contre, tous les binômes font les observations de toutes les roches et lames minces correspondantes afin de déterminer les minéraux caractéristiques et remplissent un tableau.

Répartition du travail : chaque binôme note au tableau la roche ou la lame mince qu’il a en charge et son mode d’observation (LPA ou LPNA).

Publication en travail maison (car pas encore d’accès à Twitter au lycée). Les élèves tweettent à partir d’un compte personnel (cf article Tweeter pour éduquer aux médias sociaux.).

Productions élèves en tapant les hastags suivants dans le moteur de recherche de Twitter : #FloraTS2015 #TSmétamorphisme #TSmétamorphisme 2015 #TSsubduction2015 ou quelques exemples de tweets publiés par les élèves :

Bilan :
• Le fait :
* de devoir publier sur Twitter les oblige à soigner leur présentation des résultats.
* d’annoncer que c’est pour garder une trace pour les ECE les motive pour trouver les caractéristiques propres à la roche et/ou à ses minéraux afin de pouvoir les reconnaître le jour J.
Certains ont réalisé un storify à partir des tweets publiés afin de construire une fiche de révision pour le Bac. Exemple : https://storify.com/Youheng_Ouch/ob...
• Cette utilisation de Twitter en SVT pour garder des traces d’un TP et les partager a conduit certains élèves à demander l’autorisation à leur enseignant de Physique-Chimie de filmer avec leur téléphone portable les résultats d’une expérience pour ensuite la publier. Voici le lien d’un exemple : https://twitter.com/capucinelgrd/st...
Cela reste anecdotique mais cela prouve que certains élèves y trouvent un intérêt et y pensent de façon autonome.

 

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