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Sciences de la vie et de la Terre

Un compte-rendu audio par tous, pour tous !

28 / 05 / 2015 | Anne PRIMEL

En classe de Seconde, dans le cadre de la journée mondiale de l’obésité, les élèves sont amenés à réfléchir à propos de l’impact de l’exercice physique sur l’obésité. Il leur est demandé de réaliser le bilan de leur étude sous la forme d’une courte séquence audio.

* CONTEXTE

** Durée :

45 minutes

** Classe de seconde :

Thème 3 – Corps humain et santé : l’exercice physique

CapacitésConnaissancesAttitudes
. Extraire des informations
. Mettre des données en relation
. Utiliser un logiciel de capture audio
. Communiquer à l’oral
. L’exercice physique est un des facteurs qui aident à lutter contre l’obésité. . Être conscient de sa responsabilité face à la santé

Samedi 23 mai 2015, ce sera la journée mondiale de l’obésité. Projection d’une séquence vidéo présentant des adolescents et des experts médicaux qui expliquent que le sport aide à lutter contre l’obésité. Certains disent que c’est génétique pourtant. Comment l’exercice physique peut-il jouer un rôle sur l’obésité ?

À partir des documents à votre disposition, par groupe de trois, enregistrer un message de 1min30 maximum expliquant pourquoi l’activité physique est l’un des moyens de lutter contre l’obésité.

** Ressources à disposition :

  • Réserves de glucides et lipides dans l’organisme
  • Tableau comparatif du % de graisse d’un individu sédentaire et d’un individu sportif ou après entraînement
  • Réactions de la respiration au niveau du muscle.

* PRODUCTION

** Matériel utilisé :

Pour éviter les écueils liés à la diversité des formats et au partage des fichiers, il n’a pas été envisagé d’utiliser les smartphones des élèves. Les enregistrements ont été effectués sur les ordinateurs de la salle de SVT grâce au logiciel Audacity.

** Indicateurs de réussite :

  • Utiliser un logiciel de capture audio  : fichiers ouverts, pistes incorrectes supprimées, fichier valide enregistré sur le bureau de l’ordinateur avec les noms du groupe.
  • Communiquer à l’oral : voix audibles, diction et enchaînements corrects, organisation claire et logique des idées, texte de nature scientifique, syntaxe et vocabulaire irréprochables, occupation équilibrée du temps de parole, respect du temps imparti.
  • Exemples de productions :
    Production A enregistrée par des élèves en réussite scolaire
Production B enregistrée par des élèves en difficulté scolaire

ANALYSE RAPIDE

** Difficultés rencontrées

  • Dysfonctionnement de certains micros
  • Audibilité irrégulière
  • Difficultés d’écoute en cours de réalisation par le professeur et les élèves
  • Environnement bruyant (présence des autres groupes)
  • Erreurs de manipulation avec perte des pistes au moment de l’enregistrement
  • Taille assez importante des fichiers

** Plus-value pédagogique

  • Participation orale de tous les élèves en très peu de temps.
  • Très bonne volonté de tous pour produire.
  • Activité rapide à réaliser : les élèves enregistrent et recommencent autant que nécessaire et en très peu de temps (auto-correction).
  • Les élèves timides et des élèves présentant de réels problèmes d’expression orale sont souvent très surprenants et valorisés ainsi.
  • Obligation de rédiger avant de communiquer et pour collaborer.
  • Facilité pour décrire les données chiffrées (moins « rébarbatif » qu’à l’écrit)
  • « Obligation » de produire en fin d’activité.
  • Facilité et rapidité d’évaluation pour le professeur.
  • Place possible pour la créativité et l’originalité.
  • Réel intérêt pour l’écoute du bilan à la séance suivante.
  • Réels progrès dès la seconde utilisation.