Sciences de la vie et de la Terre

Un compte-rendu de sortie en roman photo

28 / 05 / 2012 | Neslihan Kadioglu

Le logiciel Caricatool est la version gratuite de ComicsNovela.
Il permet de réaliser des caricatures à partir de photographies [1] et réaliser des romans photo. Avec Caricatool, il est également possible de créer une bande dessinée en ligne.

 Pourquoi un roman photo

Après une sortie avec les élèves, on peut demander la rédaction d’un compte-rendu, manuscrit ou par traitement de texte.
Cela suppose que les élèves ont pris note de ce qu’ils ont observé ; or la prise de note peut être difficile lors d’une sortie, surtout pour des élèves de 6e .

Mais aussi, la rédaction d’un compte-rendu est parfois rébarbative, notamment pour les élèves qui présentent des difficultés de maîtrise de la langue.

Par ailleurs, dans un compte-rendu, quelle place donner aux photographies prises lors d’une sortie ? Comment exploiter au mieux les informations données par les photographies ?

C’est en partant de ces réflexions que s’est développée, avec des élèves de 6e, la motivation pour présenter le compte-rendu de sortie sous forme de roman photo.

  Un exemple possible de mise en oeuvre en classe

La sortie réalisée avec les élèves de 6e a eu lieu en mai, dans la forêt de Fontainebleau. Il s’agissait d’une sortie SVT EPS, pendant laquelle les élèves ont fait une randonnée, de l’escalade sur les grès de Fontainebleau, et un relevé de la biodiversité de la forêt de Fontainebleau : bouleaux, pins, châtaigner, callune, genêt à balai, fougères, mousses, lichens, lézards, larves de grenouilles, plumes et chants d’oiseaux, traces d’alimentation de rongeurs, manifestations de l’activité humaine.

Les élèves sont groupés par 5. Chaque groupe doit recenser sur une feuille les êtres vivants ou les traces d’êtres vivants qu’ils perçoivent. Et ils prennent des photos s’ils le peuvent.

Au retour en classe, les élèves sont placés par groupes de 2 à 3 élèves.

Chaque groupe dispose, dans un dossier, d’une sélection de 3 à 6 photographies prises lors de la sortie.

Dans ce dossier le groupe accède à une fiche technique de la réalisation d’un roman photo avec Caricatool [2] et de sa sauvegarde, ainsi que des liens pour aider à organiser la réalisation.

Fiche technique de l’utilisation de Caricatool :
PDF - 636.5 ko

Les élèves élaborent un scénario qui relate la sortie et ce qu’ils ont observé. Ils réalisent des recherches s’ils ont besoin de données précises comme par exemple le nom vernaculaire d’un être vivant.
Puis ils réalisent le roman photo et l’enregistrent dans un fichier dédié à son emplacement.

Enfin, les travaux des différents groupes sont réunis.

<encadre |titre=Remarque importante |texte=le logiciel Caricatool ne fonctionne pas en réseau. Il faut installer Caricatool et disposer les dossiers photos sur chaque poste informatique individuellement. |center>

 Les avantages de présenter un compte-rendu de sortie en roman photo

  • Re-mobiliser des connaissances
  • Résumer les points essentiels
  • Avoir un support visuel
  • Motiver à la réalisation d’un compte-rendu par une approche ludique
  • Diffuser des productions d’élèves afin de les valoriser, par exemple sur le site du collège
  • Travailler en groupe
  • Travailler les compétences du B2i – domaine 4 du socle commun
    • C.1.1 Je sais m’identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification
    • C.1.2 Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail
    • C.1.5 Je sais paramétrer l’impression (prévisualisation, quantité, partie de documents, ...)
    • C.1.6 Je sais faire un autre choix que celui proposé par défaut (lieu d’enregistrement, format, imprimante...)
    • C.2.1 Je connais les droits et devoirs indiqués dans la charte d’usage des TIC et la procédure d’alerte de mon établissement.
    • C.2.3 Lorsque j’utilise ou transmets des documents, je vérifie que j’en ai le droit.
    • C.2.6 Je sécurise mes données (gestion des mots de passe, fermeture de session, sauvegarde)
    • C.2.7 Je mets mes compétences informatiques au service d’une production collective
    • C.3.1 Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes, paginer automatiquement
    • C.3.3 Je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, image, tableau, son, graphique, vidéo...)
    • C.3.7 Je sais traiter un fichier image ou son à l’aide d’un logiciel dédié notamment pour modifier ses propriétés fondamentales
  • Travailler les autres compétences du socle commun
    • Compétence 3 : Rechercher, extraire et organiser l’information utile
    • Compétence 3 : Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté
    • Compétence 7 : S’intégrer et coopérer dans un projet collectif

 Des productions d’élèves

Voici quelques productions réalisées par une classe de 6e. Le temps consacré a été de deux heures.

De nombreux groupes n’ont pas pu terminer leur travail. Une ou deux heures supplémentaires auraient été nécessaires pour qu’ils terminent et qu’ils corrigent leurs fautes d’orthographe et quelques incohérence de scénario.

Pendant ce travail, les élèves pouvaient choisir les photographies qu’ils souhaitaient inclure dans leur roman photo. On peut trouver des redondances et regretter que certaines autres photographies n’aient pas été choisies par les élèves. Peut-être est-il plus intéressant de proposer un lot de photographies qui sont différentes d’un groupe à l’autre.

  • Amanda et Mariana
    Amanda et Mariana
  • Melvin, Grégory et Ryles
    Melvin, Grégory et Ryles
  • Bastien et Benjamin
    Bastien et Benjamin

[1La caricature est réalisable à partir d’une photographie. Il y a déjà un modèle actuellement proposé. Le fichier correspondant à ce modèle peut être supprimé et remplacé par un autre.

[2Le logiciel Caricatool est la version gratuite du logiciel ComicsNovela. Il permet de réaliser un roman photo, ou une caricature à partir d’une photographie. Caricatool permet également de créer une bande dessinée en ligne.

 

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