Sciences de la vie et de la Terre

Un exemple de parcours d’accompagnement pour élèves EIP en collège

20 / 09 / 2015 | Marie-Laure Lardé

Confrontés à la question récurrente d’élèves intellectuellement précoces en situation d’échec scolaire, nous avons décidé de mettre en place en 2014 un projet visant à redonner confiance à ces élèves pour mieux les aider dans leurs apprentissages. Le diaporama ci-joint a été réalisé dans le cadre du séminaire académique du 2 avril 2015 consacré aux élèves EIP. Il explicite la démarche suivie par notre équipe, il donne des exemples et propose des idées d’amélioration pour des collègues qui voudraient eux aussi bâtir un projet pour accompagner ces élèves.

Fichier à télécharger :
Présentation du projet élèves EIP - Collège Lelorgne de Savigny

 

Articles les plus lus

réflexion et proposition pour une séance de TP de 2nde sur le plan d’organisation des Vertébrés

Bilan des TraAM SVT 2016-2017 pour l’académie de Créteil.

Etude, en seconde, de l’unité fonctionnelle et structurale des êtres vivants. Proposition concernant cette séance impliquant la mise en oeuvre de connaissances, de capacités et d’attitudes.

Avoir une approche ludique du programme de Terminale S grâce à l’intelligence collective, l’exemple d’un jeu d’évasion (escape game) grandeur nature !