Sciences de la vie et de la Terre

Un mur collaboratif comme bilan pour la classe

03 / 06 / 2015 | Anne Primel

En classe de Terminale, les élèves sont amenés à réfléchir sur comment s’effectuent le rapprochement des gamètes et l’éloignement des graines alors que les plantes à fleurs demeurent fixées. À partir des documents à leur disposition qu’ils étudient dans un premier temps, ils confrontent en ligne leurs résultats sur un mur collaboratif afin de produire ensemble, dans un deuxième temps, le bilan de la séance sous la forme d’un résumé enrichi et dynamique.

L’outil utilisé pour le travail collaboratif est un Padlet, application en ligne présentée dans l’article « Créer un mur collaboratif en classe avec padlet »

  CONTEXTE

Durée :

Séance de 1H45 dont 40 min laissées pour le Padlet

Classe de terminale :

Les relations entre organisation et mode de vie, résultat de l’évolution : l’exemple de la vie fixée chez les plantes

CapacitésConnaissancesAttitudes
. Extraire des informations
. Observer au microscope
. Réaliser une préparation microscopique
. Réaliser un protocole
. Mettre des données en relation
. La pollinisation de nombreuses plantes repose sur une collaboration animal pollinisateur/plante.
. À l’issue de la fécondation, la fleur se transforme en fruits contenant des graines.
. La dispersion des graines est nécessaire à la survie et à la dispersion de la descendance.
. Manifester sens de l’observation, curiosité
. Produire collectivement


Nous avons vu que l’organisation de la fleur permet une autofécondation chez les plantes puisque les fleurs portent généralement les gamètes mâles et les gamètes femelles. Pourtant, l’autofécondation est rare tout comme le développement des nouvelles plantules au pied des plants parents. Il existe donc des mécanismes permettant à la fois le rapprochement des gamètes éloignés mais aussi l’éloignement des nouveaux individus.

À partir des ressources à votre disposition, montrez, par un Padlet collectif, comment le rapprochement des gamètes et l’éloignement des graines peuvent être réalisés alors que les plantes à fleurs demeurent fixées.

Ressources à disposition :

  • Matériel pour chromatographie de nectar
  • Préparations microscopiques de patte et tête d’abeille
  • Pollen de pin
  • Vidéos Pollinisation et dissémination chez les végétaux.

Organisation :

  • Première heure : Les élèves ont manipulé, saisi et noté toutes les informations nécessaires à la réponse au problème sans avoir accès au Padlet.
  • Dernières 40 min : les élèves ont commencé par organiser les informations textes et photos au tableau (Les lenteurs de la connexion Internet n’ayant pas permis une utilisation optimale du Padlet lors de cette phase) pour s’accorder sur les éléments indispensables (notions, pb, titre,…) et leur mise en page. Chaque binôme a ensuite soigné l’élément qu’il devait afficher.

  PRODUCTION

Mur collaboratif obtenu : http://fr.padlet.com/anneprimel/ViefixeeTP3-15H

JPEG - 404.5 ko

Indicateurs de réussite :

  • Communiquer par écrit  : clarté, exhaustivité et précision des notions abordées, mise en page, lisibilité, mise en couleurs claires et attractives, textes courts (160 caractères max), syntaxe et orthographe soignées, diversité des supports affichés (photos, textes, vidéos, sons, liens…), ressources du web citées…
  • Produire collectivement pour une publication à destination de la classe : concertation sur le choix des éléments affichés, participation de chaque binôme à l’affichage, absence de doublon, contenu sur le sujet exclusivement, mention du prénom seulement…

 ANALYSE RAPIDE

Difficultés rencontrées

  • Lenteur de l’affichage rendant difficiles les modifications en temps réel.
  • Lenteur = obstacle à l’interactivité.
  • Difficile d’échanger par le mur (absence d’espace de Tchat), nécessité de se parler de vive voix pour s’organiser.
  • Format relativement petit pour une vision globale de l’expression de 9 binômes.

Plus-value pédagogique

  • Facile et rapide à prendre en main dès la première utilisation
  • Régulation facile et rapide par le professeur administrateur du Padlet.
  • Suivi aisé du travail personnel des binômes.
  • Conserve une trace accessible par tous.
  • Permet d’insérer des vidéos projetées dans la séance.
  • Résumé dynamique pour les élèves absents (ici candidats au Concours Général).
  • Apprentissage des règles de publication sur internet (éthique et droits).
 

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