Un outil de l’ENT pour centraliser et organiser en vue d’un échange collectif : le mur collaboratif

15 / 03 / 2020 | Arnaud Van Praët | Laurent REYNAUD | Leila DARDOUR | Aude CASTILLON

Comment l’outil « mur collaboratif » de l’ENT peut-il être utilisé pour centraliser et organiser des avis individuels, des productions, des documents en vue d’un échange collectif ?

Présentation technique de l’outil

Le mur collaboratif permet aux élèves (ou au professeur) de déposer des post-it sur un tableau numérique commun. Ces post-it peuvent contenir du texte, un enregistrement vocal, un lien hypertexte, une image, une vidéo, ... Une fois déposés, ils peuvent être réorganisés en modifiant leur position et leur couleur, ce qui permet de les catégoriser. Les post-it déposés sont nominatifs.

Fiche technique disponible ici : lien

PNG - 305.3 ko

Avantages et limites

Ce mur numérique permet d’optimiser les formes de partage sur un même support et facilite leur réorganisation permanente.
Il n’est pas possible de déposer des éléments de manière anonyme ce qui peut freiner son utilisation lors d’un travail autour de thématiques particulières comme la sexualité.

Exemples d’utilisation dans et hors la classe

(à venir...)

Exemples d’utilisation en distanciel

• Il est aussi possible d’envisager une utilisation autonome de cet outil, notamment pour que les élèves puissent réaliser leurs propres fiches de révision à la maison à partir de ressources fournies en parallèle.
  • Cet outil peut servir d’interface collaborative où les enseignants déposent des ressources sur le format d’un padlet (la limite étant la taille très réduite et donc peu visible de la note pour un contenu multimédia).
PNG - 136 ko