Un outil de l’ENT pour centraliser les outils sur une interface de type site internet : Pages

15 / 03 / 2020 | Arnaud Van Praët | Laurent REYNAUD | Leila DARDOUR | Aude CASTILLON

Comment l’outil de l’ENT « Pages » permet-il de centraliser les outils sur une interface de type site internet ?

Présentation technique de l’outil

L’outil « Pages » permet la conception d’un « mini site internet » constitué de plusieurs pages. Chacune d’entre elles peut accueillir des zones de texte, des images et des contenus multimédias. Il est aussi possible d’insérer des outils spécifiques de l’ENT, au sein même des pages, comme par exemple, un forum ou une frise chronologique. Toutes ces insertions peuvent être organisées comme vous le souhaitez sur une page mais, pour les moins inspirés, l’outil « Pages » propose des modèles de pages déjà mises en forme.
Point de vigilance : Ne pas oublier de mettre un plan du site qui recense les différentes pages sur chacune d’entre elles afin de préserver la fluidité de la navigation en permettant de passer à n’importe quelle page de façon libre et non linéaire.

PNG - 69.6 ko

Le partage du site ainsi préparé peut se faire avec tous les élèves d’une même classe en attribuant différents droits aux utilisateurs :

• Consulter : L’utilisateur peut consulter la page.
  • Contribuer : L’utilisateur peut créer des pages qui vous seront soumises avant publication.
  • Gérer : L’utilisateur peut modifier, partager ou supprimer la page.
PNG - 22.9 ko

Fiche technique disponible ici :
lien

Avantages et limites

L’avantage de cet outil est sans conteste celui de préparer, ou de faire construire, un site internet de manière rapide et intuitive. La possibilité de concevoir différentes pages dans un même site permet aussi d’envisager une spécificité d’usage : on peut, par exemple, consacrer une page à une séance, à un groupe ou à une tâche, ... en permettant aux élèves de choisir leurs propres ressources, ou encore en proposant différentes ressources selon les objectifs pédagogiques de l’enseignant.

Néanmoins, il convient aussi de préciser que l’esthétisme obtenu par l’utilisation intuitive ne rivalise pas avec des logiciels de conception de site en ligne. Il faut donc ruser en insérant des illustrations judicieusement choisies et en consacrant du temps à l’organisation de la page si l’esthétisme est recherché.

Exemples d’utilisation en continuité pédagogique en distanciel

Il est possible de créer un site, avec l’outil « Pages », propre à une classe ou à un chapitre et de le partager avec les élèves afin qu’ils prélèvent les informations nécessaires (consignes, ressources, ...), mais aussi pour qu’ils puissent y déposer leurs productions (textes, images, réponses au forum, …).

S’il est envisageable d’utiliser cet outil uniquement comme un support de consultation de ressources, il est aussi possible de placer les élèves en situation de concepteurs de site internet, en leur laissant réaliser leur propre site grâce à cet outil.

PNG - 153.9 ko

Exemples d’utilisations pédagogiques (à venir...)