Un outil de l’ENT pour construire un texte partagé : le pad collaboratif

15 / 03 / 2020 | Arnaud Van Praët | Laurent REYNAUD | Leila DARDOUR | Aude CASTILLON

Comment l’outil « pad collaboratif » de l’ENT permet-il de construire un texte partagé ?

Présentation technique de l’outil

Le pad collaboratif permet une rédaction simultanée, peu importe le lieu ou le nombre de co-rédacteurs. La messagerie simultanée associée au pad permet d’échanger, en parallèle, sur le texte en cours de rédaction, il se nomme « clavardage ».

Fiche technique disponible ici : lien

PNG - 134 ko

Avantages et limites

Ce travail collaboratif permet l’expression de chacun sur les notions travaillées, chaque membre se voit attribuer une couleur. Les élèves sont forcément identifiés car ils sont avec leur compte ENT. Il faut toutefois veiller à ce que les membres, en tant que contributeurs (et non uniquement lecteurs), n’effacent pas le travail des autres. Cependant, les échanges sont conservés dans la messagerie, ce qui permet un retour sur le travail réalisé. Le texte du pad peut être intégré à un autre contenu grâce à un lien (icône en haut à droite). Il peut même être exporté pour constituer un bilan collaboratif ou autre.

Exemples d’utilisation en continuité pédagogique en distanciel

Le pad collaboratif peut servir, lors de rendez-vous planifiés avec les élèves, pour constituer un moment « FAQ » (Foire Aux Questions) ou « réponses aux questions » en live.

PNG - 43.4 ko

Exemples d’utilisation pédagogiques (à venir...)