Un outil de l’ENT pour évaluer, s’entraîner et vérifier les acquis : les exercices et évaluations

15 / 03 / 2020 | Arnaud Van Praët | Laurent REYNAUD | Leila DARDOUR | Aude CASTILLON

Comment l’outil de l’ENT « Exercices et évaluations » permet-il de s’évaluer, de s’entraîner et de vérifier les acquis ?

Présentation technique de l’outil

L’outil « Exercices et Évaluations » permet, d’une part, de programmer une remise de devoir sous forme de fichier et de visualiser les rendus des élèves en optant pour un sujet à rendre, au format choisi par le professeur. D’autre part, cet outil permet également, grâce à la création d’un sujet interactif, de construire une évaluation (diagnostique, formative ou sommative) en créant des questions qui seront corrigées automatiquement.

Fiches techniques disponibles ici :

Avantages et limites

L’outil « Exercices et Évaluations » permet de programmer des sujets et exercices à rendre en temps limité, tout en assurant une facilité de suivi pour l’enseignant. En effet, l’enseignant sait quel élève a réalisé le travail demandé, et peut ainsi apporter une correction personnalisée. Si l’élève n’a pas encore fait le travail et que la date limite approche, un rappel automatique et/ou personnalisé par l’enseignant peut être envoyé.
Cet outil permet la réitération des exercices par les élèves si l’enseignant coche cette option, autre moyen de diversifier les entraînements. Les questions soumises par le professeur peuvent être variées : réponses simples, ouvertes ou multiples, QCM, associations d’idées, mises en ordre, textes à trous, zones à remplir (textes ou images). De plus, une différenciation pédagogique peut être pensée selon les difficultés de chacun en choisissant quels exercices envoyer à quels élèves, en proposant des aides à la résolution au fur et à mesure et en apportant une correction (manuelle ou automatique) une fois le travail réalisé. Les notes obtenues, si l’option a été choisie, peuvent être exportée sous la forme d’un fichier .csv. Il est aussi possible de récupérer des statistiques pour chacune des questions posées.
En revanche, cet outil ne semble pas assurer un meilleur engagement des élèves peu motivés : le distanciel ne favorise pas l’engagement de tous les élèves.

Exemples d’utilisation en continuité pédagogique en distanciel

Afin d’éviter la saturation des réseaux avec des échanges de documents volumineux par la messagerie de l’ENT, il est préférable de privilégier le partage de documents du professeur vers la classe en utilisant l’outil « Casier » notamment. En revanche, le retour dans le Casier de chaque élève, pour chaque travail réalisé, n’apparaît pas comme étant le plus facile à gérer (nombreux documents accumulés, oubli de partage du document par l’élève, nom du document envoyé, etc.). Ainsi l’utilisation de l’outil « Exercices et Évaluations », et notamment de « Sujet à rendre », semble plus adapté.
Si vous choisissez « Sujet à rendre », les sujets peuvent être téléchargés individuellement ou tous en même temps dans un dossier au format .zip. Si votre sujet s’intitule « sujet-1 », il sera nommé de la même façon suivi du nom et prénom de l’élève. Une correction générale ou individualisée sera ensuite possible à l’aide de cet outil. L’élève n’aura pas accès à sa copie corrigée tant que la date de remise du travail ne sera pas passée. Pensez à choisir l’option « Distribuer » et non « Partager » au moment de l’envoi de la correction.

PNG - 37.2 ko

Si vous optez pour « Sujet interactif », vous pourrez partager des liens internet, des images, et des documents suivis de QCM ou de questions diverses. Au moment de répondre à la question, si l’enseignant l’a renseignée, une aide à la réponse peut être proposée. Lorsque la copie sera corrigée, les élèves accèderont à la correction de chaque question, il s’agit de l’intitulé « Explication de la réponse ».

PNG - 99.4 ko

Un outil équivalent, nommé « Quizinière », est également proposé par le réseau Canopé. Un lien d’accès à un article présentant cet outil est disponible sur le site SVT Créteil : la quizinière pour préparer des questionnaires interactifs.

Exemples d’utilisations pédagogiques (à venir...)