Un outil de l’ENT pour exposer et enrichir le cheminement d’une réflexion : la carte mentale

15 / 03 / 2020 | Arnaud Van Praët | Laurent REYNAUD | Leila DARDOUR | Aude CASTILLON

Comment l’outil « Carte mentale » de l’ENT permet-il d’exposer et d’enrichir le cheminement d’une réflexion ?

Présentation technique de l’outil

L’outil « Carte mentale » permet de réaliser une arborescence d’idées. Au sein de cette arborescence, on peut ajouter du contenu à chaque nœud : du texte, une image, voire un lien (notamment vers des vidéos). Cet outil peut être intéressant lors de la réalisation d’un schéma-bilan, lors de l’émergence des conceptions initiales, lors d’un brainstorming autour d’un sujet.

Proposition de tutoriel enseignant à destination des élèves : lien

Fiches techniques disponibles ici :

• Pour l’ENT77 :
    lien
  • Pour monlycée.net :
    lien

Avantages et limites

La carte mentale peut être partagée et co-alimentée de façon asynchrone, c’est-à-dire de manière cumulative, mais pas de manière synchrone.
Un point de vigilance à avoir lors d’un travail avec les élèves : si le partage est effectué avec contribution, la dernière version enregistrée écrasera les précédentes. Une utilisation simultanée sur plusieurs postes de travail est donc à éviter absolument.
Sur la version ordinateur, les arborescences multiples sont possibles avec dépôt de contenus complémentaires à un nœud (ex : liens, commentaires, images, vidéo…) alors que la version pour tablette est limitée à un niveau d’arborescence.
Les liens entre les « bulles » se font sous la forme des flèches, ce qui n’est pas optimal au niveau du visuel.

Exemples d’utilisation en continuité pédagogique en distanciel

• Vous pouvez créer une carte mentale sur une thématique de cours, pour conclure un chapitre par exemple.

Exemple de carte mentale élaborée par des élèves, qui répond à la question : « Que peut-on faire avec l’ENT ? » :

PNG - 50.5 ko

Exemples d’utilisations pédagogiques (à venir...)