Un outil de l’ENT pour partager des questions et construire des réponses : le forum

15 / 03 / 2020 | Arnaud Van Praët | Laurent REYNAUD | Leila DARDOUR | Aude CASTILLON

Comment l’outil « Forum » de l’ENT permet-il de partager des questions et de construire des réponses ?

Présentation technique de l’outil

L’outil « Forum » est un espace de discussion assurant à chacun de poser et de répondre à des questions, à des commentaires, d’échanger des idées, etc.

Fiche technique disponible ici : lien

Avantages et limites

De multiples catégories peuvent être créées, dans lesquelles seront animées les discussions. Il est possible d’inclure divers éléments : image, lien internet, pièce jointe, commentaire audio, etc.

En adaptant les droits de partage (lecture, gestion, modération et contribution), les possibilités d’utilisation sont multiples. Les messages sont affichés les uns à la suite des autres, permettant de retracer l’historique de la discussion (date de publication et identifiant). La publication n’étant, volontairement, pas anonymée, il est nécessaire d’être vigilant quant aux propos postés (si autorisation) sur le forum. Lors de la publication d’une réponse à un post, des notifications sont envoyées aux membres appartenant à la discussion.

Exemples d’utilisations pédagogiques dans et hors la classe

Créer un lieu de questions accessibles à tous les élèves d’une classe pour faciliter la compréhension des notions étudiées.
En créant un espace forum par classe et par chapitre, les élèves peuvent poser une question et la réponse sera visible pour l’ensemble de la classe.
De plus, il est possible pour les élèves de répondre aux autres élèves (si on leur donne les droits de partage avec collaboration), créant ainsi de la coopération au sein de la classe. Le rôle du professeur sera dans ce cas un rôle de modérateur.

PNG - 55.7 ko
PNG - 52.1 ko

Créer un forum sur l’orientation (par exemple entre des classes de spécialité SVT et de seconde).