Une carte heuristique sur le changement climatique

28 / 11 / 2015 | Julien Loche

Le Collège Louise Michel de Faremoutiers est labellisé E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable) niveau déploiement depuis novembre 2014.

Avec les éco-délégués, nous avons commencé à travailler sur le climat pour anticiper la date de la COP21. Nous avons eu une animation de Seine-et-Marne Environnement puis les élèves ont fait des recherches. Ils ont élaboré cette carte heuristique, en essayant de hiérarchiser leurs idées, de faire des liens entre elles. Elle est donc le fruit de leur réflexion, de ce qu’ils ont compris du changement climatique (il y a beaucoup de liens donc elle peut paraître compliquée de prime abord).
Ils ont ensuite mis des liens vers des animations et des vidéos qu’ils ont recherchées eux-mêmes ou bien qu’ils avaient déjà vues en cours (notamment en technologie).

JPEG - 56.4 ko

Voici le document lisible avec le logiciel freeplane / freemind :