Une petite bulle d’oxygène…..formatrice pour des élèves de TS EIP

20 / 09 / 2015 | Sophie Jourdain

En terminale S, trois séances d’accompagnement personnalisé sont mises à la disposition d’un petit groupe d’élèves EIP afin de mobiliser leurs connaissances concernant les mécanismes de diversification des êtres vivants au cours de l’évolution.
La consigne proposée aux élèves est de concevoir un jeu utilisant ces mécanismes et de faire jouer leurs camarades de classe au cours d’une séance de TP.
La base du jeu a été reprise à partir du travail de deux collègues de l’académie de Montpellier (Elodie Granier, Lycée René Gosse – Clermont l’Hérault et Christophe Matéo, Lycée Joseph Vallot – Lodève).

CONTEXTE

Durée :

• 3 séances d’1 heure d’accompagnement personnalisé
  • 1 séance de TP

Thème d’étude :

• Diversification génétique et diversification des êtres vivants

Consigne :

• A l’aide d’un jeu de cartes, vous devez illustrer la façon dont les espèces évoluent au cours du temps.

Pour cela, vous ferez intervenir : les mécanismes de diversification des êtres vivants (duplication génique, hybridation, transferts horizontaux de gènes, mutations mais aussi symbiose et modification de comportement) et des mécanismes de l’évolution tels que la sélection naturelle.

Vous disposez de 8 populations d’êtres vivants prédéfinies. Vous devez choisir le type de jeu, élaborer les cartes et rédiger une règle du jeu afin de pouvoir animer une partie avec vos camarades.

PNG - 76.8 ko

Matériel mis à disposition :

• Des exemplaires de livres de TS svt
  • Les cartes des populations prédéfinies imprimées
  • Ces cartes ainsi que des « gommettes » êtres vivants, des « gommettes » caractères, des trames de cartes de jeu et une trame de règle à compléter sont placées sur un padlet crée par le professeur

Déroulé :

Le professeur a demandé à un groupe de 4 élèves s’ils étaient d’accord pour participer à un travail de groupe particulier pendant 2 séances d’AP. Ce groupe est déterminé par le professeur et constitué de 3 élèves EIP et un élève non EIP qui devra jouer le rôle de « modérateur » (recentrer les réflexions sur l’objectif à atteindre, gérer le temps voir l’organisation des tâches). Le rôle de chacun n’est pas explicité par le professeur.

• Séance 1 :
    • La consigne est proposée aux élèves.
    • Consultation du matériel
    • La séance est entièrement consacrée à l’échange des idées, à leur mise en commun et au choix du type de jeu.
  • Séance 2 : Les élèves commencent à réaliser concrètement leurs idées (compléter les cartes, les modifier si nécessaire, commencer à rédiger la règle…)
  • Séance 3 : Fin de réalisation et essai d’une partie entre eux.
  • Séance de TP :
    • Les élèves présentent leur jeu et son objectif aux autres camarades.
    • Réalisation d’une partie ( 1 maître du jeu qui appartient au groupe de réalisation et 8 joueurs possédant chacun une population initiale tirée au sort constituent une équipe de jeu). Deux équipes sont donc constituées pour chaque groupe de TP.

PRODUCTIONS

• Deux classes ont pu participer à cet excercice. Il y a donc eu deux types de productions différentes :
PNG - 200.4 ko
  • Fichiers à télécharger :

Indicateurs de réussite :

• Faisabilité du jeu
  • Utilisation d’un maximum de mécanismes de l’évolution
  • Clarté et lisibilité de la règle du jeu
  • Syntaxe et orthographe correctes
  • Meilleure compréhension des mécanismes par tous les élèves

ANALYSE RAPIDE

Les + de l’activité :

• Laisser libre cours à leur créativité
  • Laisser libre cours à leur fonctionnement mental du moment qu’ils aboutissent au résultat attendu
  • Pas d’évaluation chiffrée donc moins de stress
  • Les élèves ont beaucoup de plaisir à réaliser ce jeu et sont assez fiers du résultat
  • Exercice qui travaille beaucoup de points de méthodologie nécessaires chez les EIP sous couvert du jeu (donc l’intérêt des « contraintes » n’est pas remis en cause).
  • Prise de conscience par quelques élèves de la nécessité de travailler ces points de méthode : « j’ai compris que lorsqu’un prof me disait que mon devoir n’était pas compréhensible par quelqu’un qui n’avait pas fait le cours, ce n’était pas de la mauvaise foi ! et qu’être clair et compris par tous n’était pas si simple… »
  • Mise en valeur de certains élèves EIP dans la classe.

Les - de l’activité :

• Temps utilisé.
  • Bien choisir l’élève médiateur qui a un rôle essentiel à des moments clés du travail.
  • Une certaine incertitude quant au résultat final…