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Sciences de la vie et de la Terre

Une rentrée bien TICée

28 / 09 / 2008 | Jacques Genty

#des tic pour quoi faire ?

Si notre enseignement demeure basé sur l’étude du concret, il n’en demeure pas moins que les TIC en temps qu’outils prennent une part de plus en plus importante...
Pour ceux qui ne seraient pas encore convaincus, voici quelques arguments ou exemples dans 4 domaines :

 La formation à la démarche scientifique.

 L’accès à des contenus adaptés.

 La formation citoyenne.

 Le métier d’enseignant.

ou bien présentés sous forme d’un schéma interactif (ou carte heuristique)

Cet article propose un tour d’horizon - sans doute non exhaustif - de quelques "incontournables" et des nouveautés de cette rentrée afin de faire le point et/ou de faire gagner du temps en facilitant l’accès aux diverses ressources. (les liens sont à jour au 19 septembre 2008)

# Réflexion pédagogique

## Connaître les programmes et les instructions officielles

 Puisque tout commence par cela, mettre la page des programmes d’EDUSCOL dans ses favoris !

 Y ajouter les thèmes des TPE pour l’année scolaire 2008-2009.

 La nouvelle "Une" vous propose d’un clic un accès aux dernières instructions académiques : il suffit de cliquer dans l’onglet ad hoc...

Accès aux instructions acdémiques

## Bien gérer son année

- Pour planifier les séances, établir une programmation, se construire un planning, utilisez un tableur (excel ou OO calc). De nombreux tutoriels sont disponibles, voir par exemple :

- Pour disposer du calendrier scolaire, fixer des réunions et savoir qui est disponible partagez votre agenda ! Ou bien pour une utilisation plus ponctuelle, sans inscription à un compte google, utilisez doodle !

 Pour passer au cahier de textes en ligne bonbon créé spécialement pour ceux qui utilisent SPIP ou chocolat : à vous de choisir !

## Diversifier sa pédagogie

 Le site SVT académique propose plusieurs exemples d’approches concrètes dans la rubrique "pédagogie générale".

Rubrique "pédagogie générale"

 Le site de François Muller présente une réflexion plus générale.

## Débuter une séance

Pour tenir compte des idées des élèves en les faisant réaliser un « remue-méninges collectif ou individuel » et/ou une carte heuristique : Utiliser un logiciel de carte heuristique

## À utiliser pendant la séance

 Un site national présentant "Des outils pour les activités pratiques"
 Un tableau interactif à moins de 50 euros, c’est possible !
 Des tutoriels (sur ordinateur) pour aider les élèves pendant les activités de classe
 La vidéo (audiovisuel) vous trouverez soit ...

  • Des sites de TV adaptés
  • soit une liste des vidéos sur DVD (ou cassettes) : depuis le menu « médiathèque » du site académique ou avec ce lien
  • Un exemple d’utilisation de la vidéo au collège est donné dans l’article de la revue médialog Nº 66.

## évaluer

Divers outils (grilles) pour évaluer.
Banque d’outils pour évaluer au collège

## préparer au B2i

Des fiches à télécharger pour tous niveaux et pour les différentes compétences.

mais aussi

## veiller à la sécurité

 au laboratoire
et parce que nul n’est censé ignorer la loi :
 Connaître et faire respecter la législation et vos droits en particulier. On trouvera également des informations juridiques sur le site académique

Enfin la section "vie de l’élève" du site académique comporte de nombreux items définissant la politique socio-éducative de notre académie.

# se constituer un bureau portable

 Une clé USB, c’est la solution la plus commode pour avoir toujours TOUT avec soi ! Les mêmes outils logiciels, et bien sûr tous les documents de travail dont vous avez besoin !

écran d’accueil dela Framakey


 Si vous n’êtes pas prêt pour une solution portable, équipez votre ordinateur des meilleures solutions logicielles :

  • Mozilla Firefox 3 un navigateur qui remplace avantageusement internet explorer (installé a vie mais que vous pouvez remplacer !)
  • OpenOffice.org ou MS Office : ce dernier est enfin gratuit pour les enseignants... mais lisez bien le contrat de licence et faites la différence avec un logiciel libre ! Attention l’interface a beaucoup changé et la compatibilité avec les anciennes versions risque de vous poser problème. Un conseil : « assurez » en choisissant une suite logicielle vraiment compatible avec les autres ! (OOxml le format de MS Office 2007 ne peut être relu correctement que par le seul MS Office 2007 [1],

 pour les logiciels de SVT :

  • mettez à jour l’incontournable phylogène dont les nouveautés sont présentées sur le site de l’INRP et dont on peut télécharger des versions de base pour les élèves (collège ou lycée). La dernière version date du 10 septembre.

#Quelques ressources récentes pour des idées d’activités

## productions des diverses académies

D’une façon générale, vous pouvez directement connaître les dernières productions des sites académiques
 depuis la "Une" votre site préféré en regardant l’onglet « canal svt »

Onglet d’accès à "canal SVT"

ou
 en cliquant sur ce lien (à placer dans vos "favoris" ou "marques pages") canal SVT

## Quelques nouveautés

Voici cependant quelques exemples de nouveautés qui sont peut-être passées inaperçues...
 Pour la 3° : Défenses Immunitaires.

 L’oeil et la vision : Ce dossier présente un exemple d’utilisation du logiciel « L’oeil et la vision » pour l’étude de ce thème en classe de 1re L.

 Le recueil d’exercices de remédiation en SVT pour le collège est une compilation d’exercices destinés aux élèves des collèges. Mis à jour pour les 4°.

 un logiciel sur l’évolution pour les 3° et seconde.

 utilisation de ggearth en 5°

 Activité sur l’expansion océanique à l’aide d’animations flash en 4°

# Quelques autres aspects de la vie professionnelle

##Pour bien communiquer

avec les collègues s’inscrire au
 webmel académique « sécurisé »...
 à la liste de diffusion académique
 et au "nouveau" Forum SVT (depuis le 14 juillet 2008). Il a évolué...techniquement et il faut se réinscrire ! le forum SVT
et

## Et... bien gérer sa carrière !

Retrouvez toutes les informations utiles sur le (site i-prof de l’académie )

Logo i-prof

Bonne rentrée !

[1l’article en français le plus récent sur la question de la standardisation d’OOXML)