Sciences de la vie et de la Terre

Utiliser le dessin à l’écran et les images numériques en travaux pratiques de SVT

18 / 01 / 2007 | Frédéric Lalevée

Le traitement d’images numériques et le dessin à l’écran permettent des activités nombreuses et variées en travaux pratiques de Sciences de la vie et de la Terre.

Cette page présente un recensement des pages consacrées au dessin et au traitement d’images existant sur le site de SVT de l’académie de Créteil. Il s’agit des analyses de logiciels de dessin et de traitement d’images, ainsi que d’une série d’activités TICE utilisant le dessin et le traitement d’images, et testées depuis plusieurs années avec les élèves de lycée, dans le cadre des programmes. Certaines de ces activités sont transposables au collège.

 Sommaire :

Table des matières

 I- Quel logiciel utiliser ?

1) Pour modifier des images

  • Irfanview : logiciel gratuit qui permet des opérations usuelles (modifier le format d’une image, la retailler, la recadrer,...)

Analyse d’Irfan View ; Télécharger Irfan View

  • Photofiltre : logiciel gratuit qui permet des opérations plus complexes qu’IrfanView, comme modifier des couleurs, globalement ou par plage.

Analyse de Photofiltre ;
Télécharger Photofiltre

  • Open Office (Dessin), en version 1 ou 2, ou encore les versions appelées Star Office. Cette suite bureautique gratuite permet, outre des modifications de couleur, de format, de faire des mesures sur des images et de plaquer des images sur des formes en 3D comme des sphères.
  • Word : Ce logiciel, payant mais répandu, permet des modifications limitées mais parfois très intéressantes d’images numériques, comme rogner. L’exportation en fichier image doit en revanche passer par la copie d’écran.

2) Pour faire des mesures sur des images

  • Open Office 1 ou 2 : on peut réaliser des mesures de longueur et d’angle.
  • Mesurim : Ce logiciel, réalisé par un collègue de SVT permet de faires des mesures de longueur, d’angles et de surface.

Analyse de Mesurim ;
Télécharger Mesurim

2) Pour dessiner

Les seuls logiciels de dessin proposés dans cette page sont inclus dans les suites bureautiques les plus utilisées, Open Office et MS Office, car ils sont suffisants pour dessiner ou répondre par le dessin à des questions variées en Sciences de la Vie et de la Terre. En outre, le dessin est immédiatement intégré au sein de textes et d’images dans le document Word ou Open Office.

Ces logiciels de dessin sont gratuits ou répandus et donc utilisables par tous sans coût supplémentaire. Les élèves peuvent les installer chez eux.
Leur emploi permet d’inciter à mieux exploiter les possibilités des logiciels de base.

  • Open Office Dessin propose des très nombreux outils de dessin en 2D ou 3D.
  • Word propose des outils moins complets mais parfois de meilleure qualité (3D isométrique) ou plus simples (outil courbe).

Les deux logiciels peuvent être utilisés de manière complémentaire.

Retour haut de page

 II- Activités utilisant la modification d’images

Retour haut de page

 III- Activités de mesures sur des images

Retour haut de page

 IV- Activités utilisant le dessin

1) Superposer deux cartes, deux coupes géologiques ou deux graphiques

2) Interpréter une image numérique

3) Extraire des données d’une série d’images

4) Déplacer des objets redessinés

5) Réaliser un schéma

6) Schématiser avec une échelle de mesure

7) Représenter en trois dimensions

Retour haut de page

 

Articles les plus lus

réflexion et proposition pour une séance de TP de 2nde sur le plan d’organisation des Vertébrés

Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
« courbes »

Si les métiers du numérique sont en plein développement, celui de YouTuber (du nom de la plateforme Youtube) est apparu il y a quelques années et il est devenu incontournable.

Etude, en seconde, de l’unité fonctionnelle et structurale des êtres vivants. Proposition concernant cette séance impliquant la mise en oeuvre de connaissances, de capacités et d’attitudes.