Utiliser le dessin à l’écran et les images numériques en travaux pratiques de SVT
Le traitement d’images numériques et le dessin à l’écran permettent des activités nombreuses et variées en travaux pratiques de Sciences de la vie et de la Terre.
Cette page présente un recensement des pages consacrées au dessin et au traitement d’images existant sur le site de SVT de l’académie de Créteil. Il s’agit des analyses de logiciels de dessin et de traitement d’images, ainsi que d’une série d’activités TICE utilisant le dessin et le traitement d’images, et testées depuis plusieurs années avec les élèves de lycée, dans le cadre des programmes. Certaines de ces activités sont transposables au collège.
Sommaire :
#TABLEMATIERES
*I- Quel logiciel utiliser ?
**1) Pour modifier des images
– Irfanview : logiciel gratuit qui permet des opérations usuelles (modifier le format d’une image, la retailler, la recadrer,...)
Analyse d’Irfan View ; Télécharger Irfan View
– Photofiltre : logiciel gratuit qui permet des opérations plus complexes qu’IrfanView, comme modifier des couleurs, globalement ou par plage.
Analyse de Photofiltre ;
Télécharger Photofiltre
– Open Office (Dessin), en version 1 ou 2, ou encore les versions appelées Star Office. Cette suite bureautique gratuite permet, outre des modifications de couleur, de format, de faire des mesures sur des images et de plaquer des images sur des formes en 3D comme des sphères.
- Analyse de Star Office 6 ;
Analyse de Star Office 7 ;
Analyse d’Open Office 2 ;
– Word : Ce logiciel, payant mais répandu, permet des modifications limitées mais parfois très intéressantes d’images numériques, comme rogner. L’exportation en fichier image doit en revanche passer par la copie d’écran.
**2) Pour faire des mesures sur des images
– Open Office 1 ou 2 : on peut réaliser des mesures de longueur et d’angle.
– Mesurim : Ce logiciel, réalisé par un collègue de SVT permet de faires des mesures de longueur, d’angles et de surface.
Analyse de Mesurim ;
Télécharger Mesurim
**2) Pour dessiner
Les seuls logiciels de dessin proposés dans cette page sont inclus dans les suites bureautiques les plus utilisées, Open Office et MS Office, car ils sont suffisants pour dessiner ou répondre par le dessin à des questions variées en Sciences de la Vie et de la Terre. En outre, le dessin est immédiatement intégré au sein de textes et d’images dans le document Word ou Open Office.
Ces logiciels de dessin sont gratuits ou répandus et donc utilisables par tous sans coût supplémentaire. Les élèves peuvent les installer chez eux.
Leur emploi permet d’inciter à mieux exploiter les possibilités des logiciels de base.
– Open Office Dessin propose des très nombreux outils de dessin en 2D ou 3D.
– Word propose des outils moins complets mais parfois de meilleure qualité (3D isométrique) ou plus simples (outil courbe).
Les deux logiciels peuvent être utilisés de manière complémentaire.
*II- Activités utilisant la modification d’images
– Utiliser l’outil Pipette d’Open Office—lycée—
– Rendre un graphique transparent pour le superposer à un autre avec Open Office—lycée—
– Rogner des images pour représenter, comprendre (Word)
– Plaquer une planisphère sur une sphère (Open Office)—lycée—
*III- Activités de mesures sur des images
– Faire des mesures avec Mesurim, Open Office, Word
*IV- Activités utilisant le dessin
**1) Superposer deux cartes, deux coupes géologiques ou deux graphiques
– Superposer l’équateur thermique à une carte de la circulation atmosphérique—seconde—
– Interpréter une image sattellitale à l’aide de données cartographiques—seconde—
**2) Interpréter une image numérique
– Schématiser une coupe de subduction obtenue avec Sismolog—terminale S
**3) Extraire des données d’une série d’images
– Comparer des crânes d’Hominidés—terminale S }
**4) Déplacer des objets redessinés
– Les étapes de l’ouverture de l’océan Atlantique—première S
– Faire jouer à rebours les failles normales d’une marge passive—première S ou terminale S
**5) Réaliser un schéma
– L’ardoise sans ardoise avec Open Office
– Schématiser des montages expérimentaux-exemples en secondes
– Schématiser une suite d’événements géologique en 2D—terminale S
– Représenter des failles en 2D et 3D—Word ou Open Office—Première et Terminale S
**6) Schématiser avec une échelle de mesure
– Tracer et mesurer des vecteurs déplacement à l’aide de données GPS - première ou terminale S
– Représenter le système solaire avec une échelle—Word ou Open Office—secondes—
**7) Représenter en trois dimensions
– Plaquer une représentation plane du globe sur une sphère—Open Office—lycée—
– Schématiser une suite d’événements géologique en 3D—Word—terminale S
– Représenter des failles en 2D et 3D—Open Office ou Word—Première et Terminale S