Sciences de la vie et de la Terre

Webcam Studio, une web cam indiscrète

19 / 04 / 2006 | Frédéric Lalevée

 Présentation de WebCamstudio

JPEG - 7.3 ko
PEAR TO PEAR

WebCamStudio est un outil d’enregistrement d’activités relationnelles entre animaux (ou tout ce qui se déplace). La caméra se met en marche en fonction du nombre d’individus présents dans le champ. On peut paramétrer le nombre d’individus qui déclenche la caméra. Les rush sont enregistrés dans un fichier vidéo en AVI ou en SWF, ce dernier étant beaucoup plus léger qu’un fichier AVI. Le fichier d’aide en HTML est très complet.

Ci-dessous figurent deux exemples d’enregistrement dans un fichier SWF (ils nécessitent le FlashPlayer 8 Télécharger FlashPlayer 8) :

Un essai infructeux

Une méprise

 Les principales options

L’utilisateur peut choisir le nombre d’individus qui déclenche la caméra. Pour un comportement reproducteur, on choisira deux, pour des activités de groupe, on prendra 3 ou 4 (voir ci-dessous).

Dans l’extrait ci-dessous, la caméra a été réglée pour trois individus. On obtient une scène à trois.

Il est aussi possible de choisir, entre autres, la distance minimale entre les individus qui déclenchera la caméra (voir ci-dessous).

 Problèmes de paramétrage

Des problèmes de paramétrage fréquemment rencontrés montrent que la WebCamStudio est encore perfectible. Voici 3 exemples.

Ci-dessous, la WebCamStudio a été paramétrée pour deux individus. La WebCamStudio a été trompée par un morceau de gâteau au chocolat.

Avec le même paramétrage, la WebCamStudio a enregistré le passage d’un cloporte tractant un mouton.

Dans ce dernier exemple, c’est une araignée et une proie factice qui ont déclenché la caméra.

}

 Sons et pensées

L’enregistrement du son est évidemment possible. Mais le plus intéressant est l’enregistrement des pensées de l’animal qui s’affichent sous forme de bulles, en langage animal ou humain. Ci-dessous figure un exemple montrant au début le langage animal et à la fin le langage humain.

Enfin, la caméra peut être réglée en mode appareil photo. On peut ainsi la laisser plusieurs semaines dans la nature et saisir des scènes fixes. Laisser la WebCamStudio en mode caméra est impossible sur une si longue durée à cause de la saturation rapide de la mémoire.

Post Scriptum :

Révolutionnaire et indispensable !

 

Articles les plus lus

Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
« courbes »

réflexion et proposition pour une séance de TP de 2nde sur le plan d’organisation des Vertébrés

Etude, en seconde, de l’unité fonctionnelle et structurale des êtres vivants. Proposition concernant cette séance impliquant la mise en oeuvre de connaissances, de capacités et d’attitudes.

pour renforcer interactions et collaborations ! Courte présentation de padlet avec quelques exemples d’utilisation avec les élèves