Logo du site

Sciences de la vie et de la Terre

XMind, logiciel aux multiples talents.

02 / 03 / 2012 | Patrice Nadam | Nathalie Lepouder

XMind est un logiciel libre permettant de réaliser rapidement de belles cartes heuristiques. Disponible en version "pro" payante, il existe également en version gratuite, aux fonctionnalités plus réduites mais suffisantes dans la plupart des cas.

1- Téléchargement

XMind est téléchargeable sur le site http://www.xmind.net. Le logiciel est proposé pour divers systèmes d’exploitation (Windows, Mac OS X et Linux)

Une version portable est également disponible, ce qui permet de l’installer sur une clé USB et de l’avoir, à tout moment, à portée de main.

2- Un logiciel facile à utiliser

JPEG - 139.4 ko

L’interface du logiciel propose de nombreux outils permettant de réaliser facilement des cartes heuristiques et de les mettre en forme. Les thèmes proposés, les styles et d’autres fonctionnalités permettent un habillage rapide des branches. On obtient ainsi aisément de jolies cartes (voir le mode d’emploi).
Cependant, on peut regretter qu’il soit impossible d’étirer les branches pour les disposer comme on le désire. Cela donne un aspect rigide aux cartes et bride la créativité de l’utilisateur.
À l’inverse, on apprécie la possibilité de créer des nœuds flottants et d’insérer des images en fond d’écran [1].

3- Une version gratuite malheureusement limitée

La version "Pro" propose des fonctionnalités intéressantes qui sont malheureusement absentes dans la version gratuite. Notamment, les formats d’exportation sont limités. Si le logiciel peut importer trois formats de cartes heuristiques (.xmind, .mmap de MindManager et .mm de FreeMind), XMind ne peut en effet qu’exporter au format .xmind, .mm, .html, .txt ou sous forme d’image. Il est en effet impossible d’exporter au format .pdf [2], ce qui est regrettable.

JPEG - 80.6 ko

De même, la version gratuite propose une fonctionnalité de partage des productions sur Internet, mais le vrai mode de travail collaboratif est, hélas, réservé à la version "pro" !

Post Scriptum :

Malgré ses manques (par rapport à la version "Pro"), XMind est un logiciel facile à prendre en main et apprécié des élèves.

[1Attention, dans ce cas, à la lisibilité des cartes !

[2Il est alors nécessaire d’installer une imprimante virtuelle telle que DoPDF ou PDFCreator

 

Articles les plus lus

pour renforcer interactions et collaborations ! Courte présentation de padlet avec quelques exemples d’utilisation avec les élèves

Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
"courbes"

Comment utiliser la classe inversée pour améliorer l’apprentissage d’une capacité technique sur le long terme ?

Etude, en seconde, de l’unité fonctionnelle et structurale des êtres vivants. Proposition concernant cette séance impliquant la mise en oeuvre de connaissances, de capacités et d’attitudes.