Zoom sur...Réflexions sur la qualité du lien au sein d’un groupe de lycée

02 / 07 / 2020 | Bénédicte Hare | Dessiaume Coralie | Boutrelle Xavier

Des besoins identifiés - des objectifs

La réforme se met en place dans les lycées généraux et technologiques. La nouvelle donne, qui permet aux élèves de choisir leurs spécialités a des conséquences importantes sur le traditionnel groupe classe qui est désormais beaucoup plus éclaté.

La classe, groupe de référence pendant l’année scolaire, peut être le lieu énergétique collectif où se nouent les relations et où s’organisent les projets. Dans le nouveau cadre, la question centrale des aptitudes relationnelles, compétence psycho-sociale essentielle à la bonne marche des lieux de vie, se pose avec acuité. C’est ce qui est apparu au lycée Charles de Gaulle de Longperrier (77) où un questionnaire a permis de dire que le stress, l’anxiété, la perte de confiance ont été ressentis de manière très forte par les élèves et les familles.

En réponse à cette situation, le présent projet propose de travailler sur le lien et sur sa qualité.
L’enseignante a résolument choisi d’entrer par la porte des pratiques corporelles. Solliciter la respiration, mettre en mouvement les élèves seuls, en binômes ou en groupes plus importants : les séquences qui se succèdent développent la conscience de soi et de l’autre, renforcent la confiance, la cohésion et la coopération.

Des stratégies au service des objectifs

Retrouver les contenus des séances ci dessous :