Saison 1 : M’T SVT, les SVT pour tous !

15 / 09 / 2016 | Nathalie Lepouder | Guillaume Azéma | Vincent Audebert | Ghyslaine Laurens | Céline Sauvage | Sophie Jourdain | Julie Faure | Emmanuelle Poussin | Virginie Shipley | Carine Delabre
SAISON 1 - EPISODES 1 à 4

M’T SVT est une série de courtes séquences vidéo visant à expliciter ce que sont les SVT dans le cadre de l’école inclusive. D’une manière simple, il s’agit d’expliquer les grands objectifs de la discipline, de la resituer dans le contexte d’un enseignement scientifique pour montrer qu’elle vise à faire vivre à tous les élèves ce qu’est la science pour les amener à développer connaissances, capacités et attitudes scientifiques.

Destinées au départ à un public d’élèves allophones, les vidéos sont accessibles en différentes langues pour aider à l’accueil des primo-arrivants. Les traductions ont été réalisées par des élèves d’UPE2A de l’académie de Créteil avec leurs professeurs-es.

Ces petits films seront très utiles pour aider tous les élèves à bien comprendre le sens de ce qui est mené en classe, la manière dont il convient d’aborder les leçons et le travail demandé. Leur visionnage peut en effet servir de support à une discussion autour de la présentation des programmes d’enseignement (vidéo 1) et de leurs liens avec le socle commun (vidéo 2 et 3). La vidéo 4 permet d’aborder la question du travail individuel et collectif, l’autonomie, la relation avec l’enseignant-e, la démarche d’investigation en lien avec ce qu’est la science, l’importance des traces écrites (écrits pour penser, écrits pour mémoriser, écrits pour structurer, organiser les connaissances) mais aussi celle de la métacognition essentielle pour "faire encore mieux la prochaine fois" et donc apprendre.

Voici donc l’histoire en quatre épisodes de Néo un jeune élève arrivant au collège Darwin et découvrant les SVT.

Cliquer sur l’image pour pouvoir visualiser l’épisode et accéder aux différents téléchargements proposés

Saison 1 - épisode 1 : Les SVT, c'est quoi ?
Episode 1 : Les SVT, c’est quoi ?
Saison 1 - épisode 2 : Les SVT, ça sert à quoi ?
Episode 2 : Les SVT, ça sert à quoi ?
Saison 1 - épisode 3 : Les SVT, ce sont des sciences
Episode 3 : Les SVT, ce sont des sciences
Saison 1 - épisode 4 : Les SVT, en classe ça se passe comment ?
Episode 4 : Les SVT, en classe ça se passe comment ?

Vous pouvez également accéder à l’intégrale de la saison 1.