fiche Cédérom Explorer la Terre : La télédétection

EXPLORER
LA TERRE : La télédétection

Niveau Collège et Lycée
Type Ensemble d’initiation et de formation à la télédétection satellitaire
Auteur(s) Nombreux auteurs du CNERTA et du CNDP
Editeur CNDP 29 rue d’Ulm 75005 Paris
CNERTA 26 bd Docteur Petitjean 21036 DIJON
Support Cédérom

exploter.jpg (10851 octets) <font face="Arial" size="2" color="#000080">Ce CD-ROM regroupe 4 produits complémentaires formant un ensemble pédagogique d’initiation et de mise en œuvre de la télédétection satellitaire :
  1. Le scénario didactique
  2. Les logiciels Imagesat et
    J’explore
  3. La banque d’images
  4. Les études de cas

fr.gif (972 octets) <font face="Arial" size="2">Le scénario pédagogique développe en 4 thèmes ( Le Rayonnement , les Satellites, l’Image numérique, Observer la Terre) une base de connaissances sous forme d’écrans imagés et sonores.
Le logiciel Imagesat permet l’exploitation de la banque d’images : sélection d’images en fonction de critères de choix thématiques ou géographiques ainsi que la conversion des images de la banque vers d’autres logiciels tels que TITUS ou encore un logiciel de traitement d’images.
Le logiciel J’explore permet de légender, présenter, ordonner les images sous forme de diaporama.
8 études de cas mettant en œuvre les méthodes de la télédétection illustrent des domaines variés tels que la cartographie des peuplements forestiers, la cartographie des cultures, la pollution des eaux , l’érosion des sols, le repérage de failles en géologie.
Le scénario pédagogique est particulièrement utile à la découverte des notions fondamentales conduisant à l’appréhension de l’image satellitale et son importance en matière de compréhension de la Terre..
La banque de 160 images (de France et du monde) permet de fournir un ensemble de situations d’analyse où l’état ou l’occupation des sols, l’eau dans le paysage sont prépondérantes. Même si on peut regretter que les images datent de plusieurs années, certaines permettent de faire des comparaisons multidates pour mettre en valeur l’évolution des paysages.Les différentes possibilités de conversion des images rendent possible l’intégration de ces images dans des documents divers.
Les études de cas réalisées sous Acrobat Reader (fourni avec le Cédérom) permettront, si on dispose par ailleurs d’un logiciel de traitement d’images satellitales comme TITUS,  de se familiariser avec les méthodes d’étude de la télédétection.
Quelques liens Internet vers les sites fournisseurs de données et d’images des satellites  sont présents.
Une présentation illustrée est consultable  : http://www.cndp.fr/svt/jexplore/bankima.htm#explorer_la_terre
Avis du groupe
logobig.gif (1440 octets)
fr.gif (972 octets) Cédérom à découvrir