Sciences de la vie et de la Terre

fiche Cédérom L’Océan des origines

01 / 09 / 2005 | Migration

 Ce Cédérom comprend plusieurs parties :

  • Le paléoscaphe et l’étude des époques
  • La salle de projection
  • L’aquarium virtuel
  • Le laboratoire des évolutions
  • La bibliothèque
  • La Généalogie
  • L’étude des fossiles
  • orgocean.jpg (8446 octets)

voir quelques extraits vidéos depuis l’article :article 1304 (màj janv2012)

 Organisé comme une cité composée de 7 espaces...

tous accessibles
depuis le hall, le Cédérom se propose de vous faire parcourir les premières étapes de
l’évolution de la vie sur Terre.

  • A bord du paléoscaphe, parcourez les mers cambrienne, silurienne ou dévonienne. Films et diaporama sont là pour illustrer ce voyage dans le temps.
  • Rendez-vous au Laboratoire. Diverses fonctions (reproduction et survie de l’espèce, respiration, locomotion )sont mises en relation avec les problèmes biologiques liés au changement de milieu mer - terre et leur évolution.
  • Au niveau de la bibliothèque, sous forme de tableau « interactif », il est opposable de comparer différentes parties de 2 espèces : les bassins, les nageoires, les organes des sens etc... Un lexique étymologique le complète.
  • Le module Familia (généalogie) permet de rechercher des informations sur la succession d’espèces dans un groupe animal.
  • Le principe de fossilisation , la dérive des continents et une sorte de jeu permettent enfin à partir de restes fossiles de retrouver l’animal.

 Illustrer « un cours »

En utilisant par des extraits d’un cédérom grand
public…

  • Le cédérom peut constituer une variante attrayante aux documents « classiques » ou à une vidéo.
  • Comme pour l’utilisation de ce support, la sélection de certaines « séquences » s’impose en fonction du propos.
  • Précaution importante : Bien souligner que les « êtres vivants » présentés sont des reconstitutions probables ou hypothétiques à partir des restes fossilisés ; il s’agit d’images de synthèse… et non de photos du réel.
  • Si la démarche qui consiste à partir du réel est ici inversée - rien n’empêche par ailleurs le professeur de présenter des échantillons des fossiles -, l’objectif est de mieux faire saisir les grands traits de l’évolution.
  • Comment l’utiliser : Comme une vidéo en classe (cf. matériel ci dessous), si vous disposez d’un seul cd ; cela peut être l’occasion de prendre de note ou de répondre à un questionnaire. Bien choisir le(s) passage(s) en fonction des objectifs. Pour les mots compliqués on pourra utiliser le lexique de la bibliothèque.
  • Au Cdi : organiser une recherche ciblée : les élèves se prêteront facilement à ce jeu de piste d’un nouveau style. On peut regretter certains choix comme le fait de commencer le voyage au Cambrien seulement ou que la dérive des continents ne soit pas prolongée au-delà du Crétacé.

Consulter laFiche détaillée sur des pistes possibles d’utilisation.

Post Scriptum :

Cédérom à découvrir

 

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