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Sciences de la vie et de la Terre

http://www.ac-creteil.fr/svt/Doc/Doc1S/Geol/geol.htm

01 / 09 / 2005 | Sacha Touille

 

Stagedu PAF

SVT 475

Programme 93-2001

Date : Mars 99

ANIMATEURS :

Marie-Jeanne
Pellerin et Denis Rebout

avec la participation des stagiaires

Niveau
concerné :

Lycée
Type
Didactique

Propositions de progression de géologie en première S

Fiche Professeur

alt="fr.gif (972 octets)"> Propositions
d’exercices de géologie en Première S

Propositions
de progression dans l’enseignement de la carte géologique
au Lycée

Problématique TP Cours

semaine
1

Quelle est l’action des facteurs externes sur les roches de surface ? Sortie sur le terrain

Etude en classe à différentes échellesdes phénomènes d’altération
sur une roche : le granite par exemple

Bilan des phénomènes étudiés et études des mêmes phénomènes sur une autre roche : exemple d’une roche calcaire puis généralisation afin de montrer que l’altération aboutit à la disparition de minéraux, souvent à la formation de nouveaux minéraux et/ou d’une solution de lessivage

semaine 2

Quel est le devenir des produits de l’altération des roches de surface ? TP cartographie montrant le transport d’alluvions comme par exemple Lagny 

Modélisation du transport pour mettre en évidence le granoclassement

Utilisation du diagramme de Hjulström

Les différents types de transport des produits d’altération par les différents agents soit sous forme dissoute, soit figurée avec granoclassement
semaine 3 Quel est le devenir des produits transportés ? Etude de différentes sédimentations (chimiques, biologiques, par gravité)

Etude de séquences sédimentaires (exemple de flysch)

Etude de cartes (carte de la méditerranée, panache de la gironde)
avec modélisation de la précipitation des argiles en milieu marin

Bilan sur la sédimentation des produits d’altération dans des bassins sédimentaires

Résumé rapide de la diagenèse aboutissant à la formation d’une
nouvelle roche sédimentaire d’origine détritique et/ou chimique
ou biochimique

semaine 4 Que nous apporte l’étude des roches sédimentaires comme informations sur :

- les conditions d’altération de la roche initiale ?

- les conditions de transport ?

- les conditions de sédimentation ?

Etude de roches montrant :

- des traces d’altération de la roche initiale : cas des argiles
de décalcification dans les calcaires

- des traces de transport : cas des moraines

- des traces de sédimentation : cas d’une colonne stratigraphique
comme celle de la région d’Ornans montrant l’agitation du milieu

Bilan sur le passage de la roche au sédiment et du sédiment à la nouvelle roche sédimentaire

Contrôle 1

semaine 5 Comment est organisée la terre ? Etude des ondes sismiques (utilisation du logiciel de J.F. Madre Ondes P) avec mise en évidence des discontinuités et de la structure concentrique

Etude des météorites (vidéo pour resituer leur origine) et intérêt
de l’étude de leur composition

Bilan sur la structure interne du globe avec réalisation d’un schéma bilan pour mettre en place les différentes couches (croûte, manteau, noyau, lithosphère et asthénosphère) avec les principales discontinuités (Moho, ZMV)
semaine 6 Quelles sont les manifestations de l’énergie interne et quelle est son origine  ? Mise en évidence du gradient géothermique (important pour comprendre les diagrammes p/T)

Recherche de l’origine de la chaleur interne due à la désintégration
d’isotopes radioactifs et des modes de dissipation (conduction,
convection)

Bilan sur l’énergie interne provenant de la désintégration des éléments radioactifs dans le manteau (75%) et de la chaleur initiale et/ou de cristallisation (25%)

Cette énergie se dissipe et est responsable des mouvements lithosphériques
et donc de la mise en place de la lithosphère océanique

semaine 7 Quelle est la structure de la lithosphère océanique et comment peut-on évaluer sa dynamique ? Etude de vidéos montrant les fonds océaniques

Etude de la carte des fonds océaniques de l’UNESCO et de la faille
Véma

Etude des roches constitutives aux différentes échelles

Utilisation du logiciel Magma pour comprendre la différence entre
basalte de pillow et gabbro

Mesure de la vitesse de formation de la croûte océanique grâce
aux anomalies magnétiques et/ou à l’âge des sédiments du plancher
océanique

Bilan de la structure des fonds océaniques et de leur dynamique

Contrôle 2

semaine 8 Quelle est l’origine du magma donnant naissance à la croûte océanique ? Comparaison des compositions de péridotites, gabbro et pillow lava

Modélisation avec huile, eau et paraffine

Analyse de diagrammes P/T

Réalisation de schémas bilan avec les différentes étapes de l’évolution du magma provenant de la fusion partielle des péridotites anhydres
semaine 9 Quel est le devenir de la lithosphère océanique ? Analyse des phénomènes dans les zones de subduction (séismes, volcanisme andésitique explosif, plutonisme)

Recherche des conditions de formation des magmas

Utilisation du logiciel magma pour constater le rôle de l’eau
dans l’abaissement de la température de fusion et pour confirmer
la présence de minéraux hydratés comme les amphiboles

Bilan sur la lithosphère océanique
semaine 10 Que se passe-t-il lorsque la subduction bloque ? Observation des témoins de collisions dans les chaînes de montagne et modélisation Bilan sur la dynamique lithosphérique

Contrôle 3

 fr.gif (972 octets)
Propositions
d’exercices de géologie en Première S

  Propositions
de progression dans l’enseignement de la carte géologique
au Lycée

 



SVT Académie de Créteil

 

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