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Problématique | TP |
Cours |
semaine
1
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Quelle est l’action des facteurs externes sur les roches de surface ? |
Sortie sur le terrain
Etude en classe à différentes échellesdes phénomènes d’altération
sur une roche : le granite par exemple
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Bilan des phénomènes étudiés et
études des mêmes phénomènes sur une autre roche : exemple d’une
roche calcaire puis généralisation afin de montrer que l’altération
aboutit à la disparition de minéraux, souvent à la formation de
nouveaux minéraux et/ou d’une solution de lessivage |
semaine 2
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Quel est le devenir des produits de l’altération des roches de surface ? |
TP cartographie montrant le transport
d’alluvions comme par exemple Lagny
Modélisation du transport pour mettre en évidence le granoclassement
Utilisation du diagramme de Hjulström
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Les différents types de transport
des produits d’altération par les différents agents soit sous
forme dissoute, soit figurée avec granoclassement |
semaine 3 |
Quel est le devenir des produits transportés ? |
Etude de différentes sédimentations
(chimiques, biologiques, par gravité)
Etude de séquences sédimentaires (exemple de flysch)
Etude de cartes (carte de la méditerranée, panache de la gironde)
avec modélisation de la précipitation des argiles en milieu marin
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Bilan sur la sédimentation des produits
d’altération dans des bassins sédimentaires
Résumé rapide de la diagenèse aboutissant à la formation d’une
nouvelle roche sédimentaire d’origine détritique et/ou chimique
ou biochimique
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semaine 4 |
Que nous apporte l’étude des roches sédimentaires comme informations sur :
– les conditions d’altération de la roche initiale ?
– les conditions de transport ?
– les conditions de sédimentation ?
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Etude de roches montrant :
– des traces d’altération de la roche initiale : cas des argiles
de décalcification dans les calcaires
– des traces de transport : cas des moraines
– des traces de sédimentation : cas d’une colonne stratigraphique
comme celle de la région d’Ornans montrant l’agitation du milieu
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Bilan sur le passage de la roche
au sédiment et du sédiment à la nouvelle roche sédimentaire
Contrôle 1
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semaine 5 |
Comment est organisée la terre ? |
Etude des ondes sismiques (utilisation
du logiciel de J.F. Madre Ondes P) avec mise en évidence des discontinuités
et de la structure concentrique
Etude des météorites (vidéo pour resituer leur origine) et intérêt
de l’étude de leur composition
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Bilan sur la structure interne du
globe avec réalisation d’un schéma bilan pour mettre en place
les différentes couches (croûte, manteau, noyau, lithosphère et
asthénosphère) avec les principales discontinuités (Moho, ZMV) |
semaine 6 |
Quelles sont les manifestations de l’énergie interne et quelle est son origine
? |
Mise en évidence du gradient géothermique
(important pour comprendre les diagrammes p/T)
Recherche de l’origine de la chaleur interne due à la désintégration
d’isotopes radioactifs et des modes de dissipation (conduction,
convection)
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Bilan sur l’énergie interne provenant
de la désintégration des éléments radioactifs dans le manteau
(75%) et de la chaleur initiale et/ou de cristallisation (25%)
Cette énergie se dissipe et est responsable des mouvements lithosphériques
et donc de la mise en place de la lithosphère océanique
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semaine 7 |
Quelle est la structure de la lithosphère océanique et comment peut-on évaluer
sa dynamique ? |
Etude de vidéos montrant les fonds
océaniques
Etude de la carte des fonds océaniques de l’UNESCO et de la faille
Véma
Etude des roches constitutives aux différentes échelles
Utilisation du logiciel Magma pour comprendre la différence entre
basalte de pillow et gabbro
Mesure de la vitesse de formation de la croûte océanique grâce
aux anomalies magnétiques et/ou à l’âge des sédiments du plancher
océanique
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Bilan de la structure des fonds
océaniques et de leur dynamique
Contrôle 2
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semaine 8 |
Quelle est l’origine du magma donnant naissance à la croûte océanique ? |
Comparaison des compositions de
péridotites, gabbro et pillow lava
Modélisation avec huile, eau et paraffine
Analyse de diagrammes P/T
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Réalisation de schémas bilan avec
les différentes étapes de l’évolution du magma provenant de la
fusion partielle des péridotites anhydres |
semaine 9 |
Quel est le devenir de la lithosphère océanique ? |
Analyse des phénomènes dans les
zones de subduction (séismes, volcanisme andésitique explosif,
plutonisme)
Recherche des conditions de formation des magmas
Utilisation du logiciel magma pour constater le rôle de l’eau
dans l’abaissement de la température de fusion et pour confirmer
la présence de minéraux hydratés comme les amphiboles
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Bilan sur la lithosphère océanique |
semaine 10 |
Que se passe-t-il lorsque la subduction bloque ? |
Observation des témoins de collisions
dans les chaînes de montagne et modélisation |
Bilan sur la dynamique lithosphérique
Contrôle 3
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