Logo du site

Sciences de la vie et de la Terre

http://www.ac-creteil.fr/svt/program/orgacol/historic.html

01 / 09 / 2005 | Sacha Touille
HISTORIQUE

En février
1998, lors d’un stage intitulé : "LE MANUEL, OUTIL POUR L’ÉLÈVE
ET LE PROFESSEUR", Monsieur JM LÉPOUCHARD propose de traduire
la réflexion sur les nouveaux programmes sous forme d’organigrammes
et leur donne le nom de "TRAMES CONCEPTUELLES".

Un exemple de travail
est proposé sur une partie du programme de quatrième :
"Le volcanisme est l’arrivée en surface de matière
minérale en fusion : Le magma".

Tous les stagiaires reconnaissent l’efficacité potentielle de ce
travail pour l’enseignant.
Pour moi, en manque d’organigrammes depuis que je ne m’entraîne
plus à la programmation informatique, c’est le choc et la révélation
d’une évidence, à laquelle j’aurais aimé avoir pensé !
Ayant à travailler sur les nouveaux programmes de cinquième,
je décidais de commencer par les mettre sous cette forme.
Puis ce fut le tour des programmes de sixième et de troisième.

RÉSULTATS
DE L’UTILISATION PERSONNELLE

  • On a tout les programmes
    du collège sous les yeux sous la forme de planches.
  • Le travail effectué
    permet déjà de s’approprier un peu les textes, et donne
    une vision globale.
  • On a en permanence
    le programme de l’ensemble de la partie traitée sous les yeux,
    puisque facilement transportable : 1 feuille A4.
  • Le plan du cours
    et le séquençage sont grandement facilités, lors
    des préparations.
  • Les notions à
    faire passer obligatoirement deviennent très lisibles et/ou évidentes
    (ou presque !)

OBJECTIFS
DE CETTE MISE À DISPOSITION

  • Vous ouvrir peut-être
    des horizons.
  • Vous permettre
    d’utiliser ce travail sans avoir à le refaire.
  • Vous permettre
    de faire part de vos expériences et idées sur le sujet.
  • Vous permettre
    de le faire évoluer et d’en faire profiter les lecteurs de ce
    serveur académique.
  • Vous permettre
    d’aller plus loin, ou autrement.
  • Vous permettre
    d’en réaliser d’autres et de les faire partager à votre
    tour.

Tout ceci, sans prétention
aucune, sans vouloir donner des modèles, mais dans l’unique objectif
d’échanger et peut-être d’avancer un peu plus vite en qualité,
grâce à chacun, le Web nous le permet !

J.COMBE

 

 

Articles les plus lus

réflexion et proposition pour une séance de TP de 2nde sur le plan d’organisation des Vertébrés

Etude, en seconde, de l’unité fonctionnelle et structurale des êtres vivants. Proposition concernant cette séance impliquant la mise en oeuvre de connaissances, de capacités et d’attitudes.

Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
"courbes"

Animation présentant les principales étapes de la technique d’autoradiographie.