Logo du site

Sciences de la vie et de la Terre

iDesk

31 / 03 / 2012 | Patrice Nadam
<media3952|lien=http://itunes.apple.com/fr/app/idesk-diagrams-graphs-schemes/id382418196?mt=8|largeur=50> iDesk sur Apple Store
Langue Anglais
Prix 5,49 €
Source d’importation Local / iTunes / Dropbox
Méthodes d’exportation Courriel / Photos / Vidéos / iTunes / Dropbox / Box.net / Facebook / Imprimante
Formats d’exportation idss / pdf / png / jpg /mov
Insertions audio / dessins / connecteurs
Styles de mise en forme format du document
Personnalisation Formes / Lignes / Noeud / Texte / Arrière-plan

Cette application permet de dessiner diagrammes, organigrammes, croquis et autres schémas. Même si on ne retrouve pas les automatismes des logiciels de cartes heuristiques, il est très facile d’en réaliser.

L’originalité de iDesk est d’offrir une reconnaissance de formes permettant de dessiner, avec le doigt, rectangles, ellipses et triangles. Très facile également de relier les formes entre elles par des flèches. Un double-tap permet de saisir du texte dans les formes dessinées ou … “à la volée”.

iDesk se présente comme un logiciel de dessin vectoriel. Ainsi il propose de nombreux paramètres de mise en forme : couleur, ombre, transparence, courbure... De même, il est possible de déplacer, dupliquer, agrandir, rétrécir, tourner un élément. On apprécie particulièrement la possibilité d’effectuer des sélections multiples, ce qui permet de mettre en forme plusieurs éléments en une seule action. La taille de l’espace de travail est configurable (A5, A4, A3, Web, iPad...). En mode Auto, les parties basse et droite du document s’agrandissent automatiquement par ajout de nouveaux éléments .

Les options d’insertions sont limitée. Mais le regret de ne pouvoir ajouter d’images aux schémas (La prochaine version (2.3) devrait le permettre) est compensé par la possibilité d’enregistrer des commentaires audio associés aux différents nœuds de la carte !

Les méthodes d’exportation sont très nombreuses mais les formats proposés sont limités. De plus, le format propriétaire (iddz) ne permet pas de réutiliser les schémas dans d’autres logiciels. Par contre, iDesk offre la possibilité de convertir l’organigramme (la carte) en vidéo qui retrace les étapes de sa construction. Les commentaires audio sont, bien sûr, incorporés au fichier.

Une version gratuite iDesk Lite est disponible et permet de tester l’application. Cette version est limitée à quatre documents et certaines fonctions, principalement dans l’exportation, sont absentes. Les fichiers exportés affichent un arrière-plan avec le logo de l’éditeur et un message promotionnel.

<media3951|vignette|center|lien>

Pour créer rapidement une carte heuristique, nous préconisons la méthode suivante :
- Dessiner une forme (une ellipse par exemple) qui servira de modèle
- Dupliquer la forme
- Saisir le texte à l’intérieur du duplicata
- Dupliquer une nouvelle fois le modèle ...
- Relier les formes entre elles au fur et à mesure de la construction de la carte
- Sélectionner les différentes branches
- Mettre en forme (textes, couleurs, courbures...)

Application aux fonctionnalités très originales qui permet, entre autres, de réaliser très facilement des cartes heuristiques. Une équipe de développeurs dynamique qui semble proposer des évolutions intéressantes.

 

Articles les plus lus

Etude, en seconde, de l’unité fonctionnelle et structurale des êtres vivants. Proposition concernant cette séance impliquant la mise en oeuvre de connaissances, de capacités et d’attitudes.

Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
"courbes"

réflexion et proposition pour une séance de TP de 2nde sur le plan d’organisation des Vertébrés

Animation présentant les principales étapes de la technique d’autoradiographie.