Sciences de la vie et de la Terre

iTunes U

07 / 11 / 2010 | Liliane Grandmougin

iTunes store est un site bien connu pour la vente de musique, applications et films, entre autres. Mais le magasin en ligne de la Pomme offre d’autres ressources en plein développement, destinées au monde de l’Education et… gratuites ! Il s’agit de iTunes U – l’Université en ligne.
On y trouve des cours complets dans de nombreux domaines, s’adressant à différents niveaux – du débutant un peu curieux aux spécialistes - ainsi que des films, conférences, issus des plus prestigieuses universités.

 1- Comment y accéder ?

Comme pour le téléchargement de musique, il faut installer sur son ordinateur le logiciel iTunes, gratuit, que l’on peut se procurer sur le site d’Apple.

Ce n’est pas un navigateur, bien qu’il en ait l’aspect ! Il s’agit plutôt d’un programme qui va gérer du contenu, par exemple en le classant dans des bibliothèques multimédias. Le détail de son utilisation n’étant pas l’objet de cet article, on se reportera pour cela à la page de téléchargement pour en savoir plus. (voir aussi « compléments » ).
L’accès au contenu téléchargé pourra se faire ensuite sur tout support capable de lire les formats .mp3, mv4, mp4, .mov entre autres.

 2- La page d’accueil de iTunes U

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interface iTunes

Après avoir installé et lancé iTunes (1), cliquez sur « Store » dans la barre de menu ou « iTunes store » du bandeau latéral (2). Vous voyez alors s’afficher iTunesU dans le sous menu (3) : sélectionnez-le pour obtenir la page d’accueil – notez que l’aspect peut changer selon le mode choisi pour y accéder. La capture d’écran ci-dessus s’obtient en cliquant dans le bandeau à droite, sur la page d’accueil, dans « quick links / universities & colleges ». On a alors la liste de tous les établissements qui proposent leur contenu et leur sélection directe est possible. On peut n’afficher que les sources dans une langue donnée (4) ou commencer à taper un mot-clef dans le moteur de recherche (5).

 3- Le moteur de recherche

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iTunes - moteur de recherche

Une validation d’un ou des mots-clefs tapés dans le champ (1) donne l’accès à l’ensemble des ressources du site, y compris payantes. Il est plus pertinent de filtrer par médias (2) en sélectionnant iTunesU dans la liste de recherche avancée (3). On voit alors s’afficher les résultats sous deux formes : en haut, les icones réduites, en bas, une liste des documents disponibles, leur type (document .pdf, vidéo etc…) ainsi que leur durée. A ce stade, un double-clic sur un titre permet déjà de le visionner en ligne, tandis qu’un clic sur le bouton « obtenir » le télécharge dans iTunes (voir point 6).

 4- La navigation

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iTunes - présentation

L’interface est claire et intuitive, les pages d’accueil des universités sont élégantes, comme ci-dessus celle de The Open University – sciences. Là encore, un double clic donne accès à la liste du contenu. Un clic sur le « i » des icônes montre la liste des contenus sans les ouvrir, dans une petite fenêtre où l’on trouve un sous-menu avec possibilité de regarder en miniature le contenu ou bien de revenir au menu principal. Les modes d’accès aux différents livrets, podcasts ou vidéos sont multiples !

Une fois entré dans un thème, il est possible de revenir à la page précédente par la petite flèche en haut à gauche (1), ou bien sur une des étapes du chemin suivi (2). La page du thème choisi montre un bref résumé de l’ensemble (3), la liste des documents disponibles (4), le type de document (livret ou vidéo) (5), le bouton de téléchargement (6), les copyrights, ainsi que la possibilité de tout télécharger (7) et enfin des liens vers d’autres formats, des documents proches, accessibles d’un simple clic. (8) On peut aussi partager l’accès au contenu par mail ou réseaux sociaux.
A noter : on trouve également des liens vers le site d’origine des universités. Un clic l’ouvre alors dans votre navigateur.

 5- Le contenu

Il s’adresse à des publics de niveaux très divers ! Les documents vont de la simple découverte aux domaines les plus pointus. Les vidéos peuvent présenter des conférences, des images prises sur le terrain, des modélisations de mécanismes ou des cours en ligne de difficulté croissante.

Il est possible d’y placer soi-même du contenu que l’on peut partager avec tous ou bien restreindre l’accès à un public désigné (voir point 7- « compléments »).

Il y a souvent des livrets où sont retranscrites les informations des films et des compléments. Dans le domaine des SVT, voici quelques exemples de contenus :

iTunes_streaming2

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iTunes_streaming1

The Open University :

adresse : The Open University
(site : http://www.open.ac.uk/openlearn/home.php) est un de ceux qui présentent les contenus les plus riches. Quelques chapitres pour donner une idée des documents présentés :

Earth and life :

  • Gaïa,
  • Tibet : cycle du carbone, strontium ratio, histoire géologique…
  • Volcanoes : éruptions et effets sur le climat, les extinctions de masse
  • Environment, development and international studies
  • L’eau en Ethiopie, réduire son empreinte écologique, introduction à l’environnement, le lac Baïkal, changements climatiques, gérer les ressources, énergie pour un développement durable, la conservation des gorilles…
  • Capacities for Managing development (gestion des forêts)

Université Pierre et Marie Curie UPMC :

adresse : Université Pierre et Marie Curie UPMC :

  • Culture scientifique : manifestations culturelles (ex : fête de la science) ou petits films d’étudiants (voir le sympathique « addicto » sur la recherche du plaisir...par la nicotine.
  • Cours

Mot clef : « sciences naturelles »

  • Des vidéos de sources diverses, comme
  • NASA (voir d’autres vidéos HD de la NASA dans la même série)
  • Prévention des risques naturels : AleaTV
  • Canal éducatif à la demande
  • TerreTV
  • National Geographic par exemple sur les dinosaures
  • Des podcasts vidéo ou audio de Nature, France culture, Radio France, BBC, Sceintific American, National Geographic etc...sont également disponibles dans cette rubrique.

Des films de plongée et des petites bêtes

Arizona state university

  • Une curiosité : « ask a biologist », interviews sous forme de podcasts sympathiques.

Cambridge University

  • Ask the Naked Scientists : là encore, des podcasts où des scientifiques répondent aux questions les plus diverses (quelle est la pression artérielle d’une girafe ? Pourquoi la mer est-elle bleue ?...)

MIT

  • Introduction to biology : un ensemble de cours, couvrant divers domaines, de l’immunologie au système nerveux, en passant par les cellules souches.
  • Et de nombreuses autres sources accessibles par un bandeau en bas de fenêtre qui signale des documents de même nature que ceux en cours de consultation. L’intérêt est que cela permet de les découvrir, dans une banque de données très diverses comme ici.

 6- Les téléchargements

Si l’on choisi de télécharger les documents – attention, ils peuvent être de grande taille- ceux-ci sont stockés dans votre bibliothèque iTunesU et peuvent être visionnés hors connexion. Les documents sont classés en fonction de leur catégorie, s’ils ont été vus ou non…vous pourrez ensuite utiliser les fonctionnalités du logiciel pour en faire vos favoris ou les regrouper.
Il est possible de les visionner sur d’autres supports multimédias que l’ordinateur, en les synchronisant avec d’autres appareils de la marque, connectés par le port USB.

iTunes_bibliothèque

Un autre moyen consiste à les récupérer dans le dossier :

  • sous MacOS X : utilisateur/music/iTunes/iTunes Music/iTunes U
  • sous MS-Windows : utilisateur/Ma musique/iTunes/iTunes music/iTunesU

 7- Points forts, points faibles

Les points forts :

Les points forts de iTunes U résident tout d’abord dans le contenu, de qualité et de haut niveau, ce qui est prévisible ne serait-ce que par les noms prestigieux des universités associées aux projets. Ensuite viennent l’interface et son graphisme élégant, liés à une charte Apple que les participants sont tenus de suivre, ce qui permet aussi d’uniformiser la présentation des documents. Enfin, l’accès au contenu gratuit, facilement transférable sur divers supports, dans le respect des droits d’auteurs, bien entendu.

Les points faibles :

Utilisation du logiciel iTunes : tout d’abord l’obligation de passer par lui...et la similitude de certains raccourcis ou boutons avec ceux des navigateurs internet peut dérouter. On recherche par exemple sans les trouver – et pour cause- l’historique ou des onglets, qui seraient bien pratiques pour comparer des contenus. A noter qu’un double clic sur une page ouvre quand même une nouvelle fenêtre.

Les sources : pour l’instant, hélas, le contenu, bien que clair et compréhensible, est souvent en langue anglaise, mais la banque de données s’enrichit rapidement et les ressources francophones commencent vite à s’y faire une niche - comme une visite régulière depuis la rédaction de cet article le confirme ! Nul doute que le développement des supports multiples y contribue (ordinateurs, smartphones, tablettes tactiles …).

Enfin, il ne faut pas perdre de vue qu’iTunesU se trouve au cœur d’un site commercial, en particulier si l’on veut communiquer aux élèves les sources des documents que l’on va utiliser en classe…même s’il est quasiment certain qu’ils connaissent déjà et y téléchargent la musique de leur baladeur ! Dans ce cas, pourquoi ne pas leur faire savoir qu’on y trouve aussi du contenu éducatif, gratuit et de qualité ?

 8- Compléments

 

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