Sciences de la vie et de la Terre

intégration de l’histoire des sciences dans l’enseignement du programme de seconde

01 / 06 / 2006 | Martine Pernodet

Deux exemples d’intégration de documents historiques en classe de seconde

Documents iconographiques du XVIe siècle et du XVIIe siècle pour introduire la partie Planétologie de seconde

Ces documents présentent deux emplacements pour la Terre dans l’univers

Ils correspondent au concept du géocentrisme, voir http://www.talkorigins.org/faqs/ce/2/

ou de l’héliocentrisme, voir http://www.daviddarling.info/encycl...

On peut demander au élèves de

  • décrire les documents
  • dire quelle est la place de la terre dans l’univers décrit
  • dire pour chacun des emplacements, quelles sont les observations qu’ils peuvent faire, quelles sont les connaissances qu’ils ont qui peuvent valider ou invalider les informations du documents

La confrontation des réponses permet de

  • discuter de la notion de référentiel de mouvement
  • discuter de la notion de modèle illustratif ou explicatif (des mouvements)
  • poser le problème des interactions entre les objets célestes et donc d’introduire

une séance de travail dans laquelle les élèves rechercheront

  • si les planètes qu’ils connaissent sont bien des planètes (recherche de la distance moyenne au soleil, recherche de la durée de révolution autour de l’étoile, etc ...)
  • des indices sur la formation des planètes

Documents audiovisuels pour questionner la notion d’information génétique

Ces documents sont proposés par l’INA (Institut National de l’Audiovisuel)

Ce sont de courtes vidéos de une à deux minutes datant de 1962

On assiste à la remise du prix Nobel de médecine à Watson et Crick, voir http://www.ina.fr/voir_revoir/genet...

Un commentaire journalistique présente l’ADN comme un sujet d’étude des physiciens et des chimistes et comme une substance plus précieuse que tout l’or et tous les diamants du monde. Voir http://www.ina.fr/voir_revoir/genet...

Ces documents permettent d’introduire

  • la complémentarité des sciences dans la résolution d’un problème biologique (et donc les diverses démarches : extraction d’ADN, étude de molécules avec un logiciel de visualisation 3D...)
  • le questionnement sur ce qu’est la vie
  • le questionnement sur le rôle des scientifiques, des média, des citoyens dans l’utilisation des connaissances scientifiques
 

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Perfectibles, elles ne sont en rien des modèles mais juste des exemples pouvant vous servir d’ aide à la construction d’autres tâches complexes et à l’évaluation des compétences du socle commun.