Sciences de la vie et de la Terre

Introduire la vaccination

01 / 02 / 2014 | Liliane Grandmougin

Relever le message dans des images ou textes humoristiques, engager une discussion sur l’utilité de la vaccination, les découvertes, le principe...
Films grippe :

classique prévention : http://www.culturepub.fr/videos/protection-sante-anti-grippe-stop-aux-virus-de-la-grippe
http://www.culturepub.fr/videos/protection-sante-vaccination-grippe-porcine-swine-flu-vost
Comique : (pub kleenex) http://www.culturepub.fr/videos/kleenex-anti-viral-tissue-skatin-bug
(voir aussi mot clef « sida »)

Diverses images humoristiques :
(recherche images Google : The far side par Gary Larson )

Sidney Harris :
http://www.sciencecartoonsplus.com/index.php
Le site du Monde Mr Patate :
http://vidberg.blog.lemonde.fr/category/science/grippe-porcine/

Immuno et bioéthique :
Le cas de Mary Mallon
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mary_Mallon

Cas de vaccination contre la rage par Pasteur (histoire des sciences : conditions d’expérimentation !)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Pasteur#La_rage

(voir aussi ses autres découvertes, cette fois pour travail sur doc après titillo : génération spontanée, pasteurisation, charbon etc...)

 

Articles les plus lus

Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
« courbes »

Etude, en seconde, de l’unité fonctionnelle et structurale des êtres vivants. Proposition concernant cette séance impliquant la mise en oeuvre de connaissances, de capacités et d’attitudes.

Page de présentation de la fresque des temps géologiques. Intentions pédagogiques, menu d’accès aux différents articles et aux 2 déclinaisons de la frise des temps géologiques.

Perfectibles, elles ne sont en rien des modèles mais juste des exemples pouvant vous servir d’ aide à la construction d’autres tâches complexes et à l’évaluation des compétences du socle commun.