koleo

07 / 02 / 2006 | Martine Pernodet

Koleo.com est un site gestionnaire de favoris en ligne gratuit et sans pub.

Description des concepteurs

Avec Koleo, vous mémorisez les liens vers vos sites préférés sur un compte utilisateur personnel. Vous accédez alors à ces liens depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet. Lorsque vous lancez Koleo.com, vous accédez à vos sites favoris classés en groupe.

Les avantages sont multiples :

Accédez à vos favoris où que vous soyez : à la maison, devant n’importe quel ordinateur du lycée, dans un autre établissement, en vacances ... vos favoris vous suivent partout !
 Votre ordinateur tombe en panne ? Vous achetez un nouvel ordinateur ? Pas de problème, vos favoris, eux, sont toujours là !
 Une vue d’ensemble de tous vos favoris sur une seule et même page
 Une interface personnalisable à volonté
 La possibilité de partager ses favoris avec d’autres personnes

extrait de copie d’écran

Mode d’emploi de ce gestionnaire de liens

www.koleo.com vous propose une démonstration sur sa page d’accueil et la possibilité de vous inscrire et de préchoisir vos catégories de liens

Pour s’inscrire, trois étapes sont nécessaires pour Créer son compte :

Créer son profil, Choisir ses thèmes, Valider

Lors de l’étape 2, il est intéressant de bien cibler ses besoins pour ne pas encombrer sa page avec des liens inutiles
En tant qu’enseignant, on pourra dans un premier temps sélectionner Informatique et Internet, Infos et météo, Moteurs de recherche, Santé, Voyage et tourisme, Administratif, Environnement, Sciences et techniques, Téléchargement
Pour les élèves, on expliquera qu’ils pourront se faire un autre gestionnaire de liens à la maison sous un autre nom mais que celui du lycée est spécialement étudié pour une efficacité optimale en TPE, on conseillera donc de garder Moteurs de recherche, Santé, Environnement, Sciences et techniques.

Une fois inscrit(e), on pourra modifier son gestionnaire en ôtant les sites qui ne semblent pas utiles dans les rubriques proposées :
Il faut cliquer dans le bandeau du haut : « modifier mes favoris »
Un clic sur le nom du site faite apparaître l’icône pour le supprimer (croix)

On peut aussi rajouter des rubriques essentielles
En tant qu’enseignants de SVT : la rubrique ressources pour Autoformation, la rubrique ressources par classe ou par thème avec les programmes officiels, les référentiels, les façons d’enseigner autrement ...

En tant qu’élève de TPE, il faut créer la rubrique « Aide technique dans la démarche » avec le site de Créteil sur les TPE et celui de l’ENS-Cachan pour les questions aux chercheurs. Puis les rubriques se créeront au fur et à mesure des trouvailles de sites reliés au sujet de TPE : un travail de classement intéressant est alors nécessaire. Cette phase évite la navigation zapping folle qui ne laisse aucune trace sur le carnet de bord ni dans la tête du groupe.

La possibilité de partager ses favoris avec d’autres personnes peut se faire grâce à un mot de passe. En situation de classe, le professeur peut préparer des rubriques (que les élèves ne pourront pas changer) permettant un travail collaboratif sur un même thème.

Post Scriptum :

Le groupe BIG pense que cet outil est remarquable et indispensable pour les professeurs et les élèves pour un travail personnel efficace.

Un site élaboré par le professeur pour chaque classe est envisageable pour un travail collaboratif et différencié.