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Sciences de la vie et de la Terre

la microfaune du sol

29 / 09 / 1998 | Martine Pernodet | Jean-François Cornuet | Sacha Touille

Le sol un environnement particulier

Date : Sept 98. Fait référence à un ancien programme : SIXIÈME/Programme officiel 1996 / Partie I

Objectifs

**Réaliser

  • naviguer dans un produit informatique
    (utiliser la souris, rechercher les zones sensibles)
  • apprendre à être autonome
    sur le multimédia
  • apprendre à utiliser une clé
    de détermination

**Raisonner

  • mettre en relation des observations sur
    les animaux et les indications d’une clé de détermination
  • réinvestir ses connaissances sur
    la répartition des êtres vivants et ses connaissances des
    expériences de préférendum pour comprendre le principe
    de l’appareil de Berlèze.

**Communiquer :

  • rédiger une phrase montrant la
    compréhension d’un phénomène
  • communiquer les étapes de la détermination
    d’un animal avec une clé.

Matériel

**Par groupe de 2 élèves

  • Ordinateur avec le document/fichier litiere.pdf.
  • Loupe binoculaire + éclairage
  • Verres de montre avec animaux du sol (escargot, acarien, collembole, araignée, lombric,
    limace, mille-pattes, cloporte, ...
  • Pinces en plastique.

**Pour la classe

  • Un appareil de Berlèze
  • Éventuellement une caméra et un poste de télévision
  • Un loupe binoculaire

Protocole

  • Ce travail
    se situe après avoir étudié l’environnement du
    collège et expérimenté sur les préférences
    des animaux récoltés. Il permet d’introduire le chapître
    sur la classification et de changer l’échelle des observations.
  • la séance
    se découpe en trois parties :
  • apprendre à
    observer
    les animaux grâce à des questions posées
    par le document sur les animaux de la litière tout en utilisant
    une clé (15 minutes)
  • apprendre à
    utiliser
    une loupe binoculaire (les élèves peuvent
    mettre au point sur leurs empreintes digitales ou un de leurs cheveux)
    (10 minutes)
  • apprendre à
    observer
    un animal à la loupe, à le nommer et en rendre
    compte de façon "vérifiable" en prenant
    dans l’ordre les critères de la clé (25 minutes)

Évaluation

Documents annexes : Voir ci dessous

 La fiche de TP
 Clé de détermination (Animation interactive) à télécharger.
 Fichier pour impression à télécharger.
 Planches photos d’animaux de Quelques Invertebres de la litiere