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Sciences de la vie et de la Terre

le système solaire

30 / 04 / 2006 | Martine Pernodet

TP 1

Le monde dans lequel nous vivons : un monde organisé avec un passé, un présent et un avenir

*Activité initiale

Où vivons-nous ? d’où venons-nous ?
d’une cité ? d’une ville ? d’un pays ? d’un continent ? d’une terre ? d’une galaxie ? ...
où peut-on situer la terre ?

Premier document

deux illustrations : une présentant le géocentrisme, l’autre l’héliocentrisme

http://www.talkorigins.org/faqs/ce/2/
http://www.daviddarling.info/encycl...

Activité
décrire les documents, présenter la place de la Terre

quel système semble le plus proche de ce que nous pouvons percevoir ? savoir ?

Objectifs de connaissances :

nature et rôle d’une étoile comme le soleil

les attributs de toutes les planètes et leur particularités

les attributs et la nature des astéroïdes et des comètes

les relations entre l’étoile et les autres objets du système stellaire

Objectifs de méthode :

trouver de l’information pertinente sur divers supports du Web (images, textes, sons)

communiquer les informations dans un tableau numérique, communiquer par un texte bilan.

*le soleil : une étoile

On peut écouter

le chant d’une "star" sur le site de la Nasa

http://starchild.gsfc.nasa.gov/docs...

pour déduire la définition d’une étoile

*les planètes du système solaire

On peut demander à chaque groupe d’élèves de choisir sa planète préférée et trouver ou retrouver sur les sites Internet

http://starchild.gsfc.nasa.gov/docs...

http://www.nineplanets.org/data.html

http://www.nineplanets.org/data1.html

http://www.nineplanets.org/data2.html

 les attributs qu’elle partage avec toutes les planètes

 les informations montrant que son étoile l’influence

Chaque groupe d’élèves communique ses résultats dans un tableau numérique

Une mise en commun est ensuite organisaée pour discuter de la pertinence des attributs des planètes et des relations Etoile/Planètes

*Les astéroïdes, les comètes et les satellites

Les sites Internet permettent de trouver une définition et des attributs aux objets restants du système solaire

On peut tester la compréhension de ces définition en demandant

 de justifier l’appartenance de Pluton au groupe des planètes plutôt qu’à celui des comètes

 de trouver un groupe à Sedna

*Communication finale

On peut essayer de faire construire un schéma de synthèse avec

 un figuré différent pour chacun des groupes d’objets d’un système stellaire

 des flèches pour les mouvements de ces objets

 des flèches différentes pour les actions de l’étoile sur les autres objets

Une trame initiale peut être proposée avec le positionnement des divers objets, ou alors un premier exercice est nécessaire pour placer à l’échelle les divers objets du système solaire.