Activité et évaluation en Seconde : biodiversité

04 / 01 / 2012 | Manuella Van Praet

Activité réalisée après une visite au Museum d’Histoire Naturelle.
Durée : 1h30.

Evaluation sommative associée.

Nous vous invitons à partager vos suggestions, commentaires, questions concernant la fresque et les activités proposées, en vous inscrivant à la liste de discussion fresque@ac-creteil.fr

L’activité formative proposée ici, déclinaison d’une première version déjà proposée, utilise la fresque interactive.

Lors de cette activité, les binômes effectuent différentes recherches et organisent leurs informations sur un axe des temps.

Durée de l’activité : 1h30 minutes.

Fiche professeur

**Place dans la programmation

Programme de Seconde - 2010

Thème 1 - La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant : une planète habitée

Item : La biodiversité, résultat et étape de l’évolution

Durée de l’activité : 1h30 minutes

Travail par groupes de 2

Les objectifs de l’activité
Notions du programmeCapacitésAttitudes
L’état actuel de la biodiversité correspond à une étape de l’histoire du monde vivant : les espèces actuelles représentent une infime partie du total des espèces ayant existé depuis les débuts de la Vie. La biodiversité se modifie au cours du temps (sous l’effet de nombreux facteurs) - Recenser, extraire et organiser des informations en relation avec l’objectif proposé
 Utiliser l’outil informatique pour recenser et extraire des informations
 Se repérer dans le temps et le communiquer par une représentation graphique
 Communiquer dans un langage scientifiquement approprié et correct à l’écrit
- Rigueur
 Autonomie

**Matériel à préparer pour chaque binôme :

En cliquant sur la recherche des temps perdus, le mode d’emploi s’affiche en commentaire.
<liste_media|liste_id=3724,3726|center|lien|largeur=250>

• Document à compléter : « Échelle des temps élève »

PNG - 22.6 ko

**Fonctionnalités de la fresque à utiliser :

***Utilisation du menu des événements majeurs :

PNG - 68.4 ko

En passant la souris en haut, sur "Evénements majeurs", le menu propose différents événements majeurs.
La souris invite à cliquer sur l’événement choisi, par exemple "reproduction sexuée".

***Lecture des informations sur un événement majeur :

PNG - 392.5 ko

L’index de la fresque s’est calé sur l’événement majeur choisi.
En passant la souris sur la fresque, il s’affiche un titre de commentaire qui invite à cliquer dessus.

Fiche élève

**Objectif :

Montrer que la biodiversité s’est modifiée au cours du temps, et que la biodiversité d’aujourd’hui correspond à une étape du monde vivant.

**Pour atteindre cet objectif :

1. Compléter l’échelle des temps à disposition, en y plaçant les évènements majeurs survenus au cours de l’histoire de la vie.
    • Outils :
    • Aides :
      • Pour compléter l’échelle des temps à disposition, seules les informations situées dans les encadrés grisés des « Evénements majeurs » sont attendues
      • 8 dates et leurs commentaires associés doivent apparaître sur l’échelle des temps aux dates correspondantes.
  2. Conclusion : En vous appuyant sur le travail effectué sur l’échelle des temps, rédiger un texte (de 5 à 10 lignes) montrant que la biodiversité s’est modifiée au cours du temps, et que la biodiversité d’aujourd’hui correspond à une étape du monde vivant.

Réponse attendue

PNG - 60.2 ko

Evaluation sommative associée

**Contrôle tâche complexe

PDF - 478 ko

**Correction du contrôle

PDF - 211.4 ko

Post Scriptum :

Vous pouvez consulter également une autre version de cette activité — la version A — qui a déjà été proposée.